Quel est votre type d'apprentissage - séminaires et ateliers adaptés à votre type
Avez-vous vu cela ? Tu as entendu ça ? Tu as déjà fait ça ? Des déclarations comme celles-ci montrent comment quelqu'un pense et apprend. Pour les responsables d'ateliers et de séminaires, il est extrêmement important de connaître les différents types d'apprenants et leurs besoins d'apprentissage : les kinesthésiques doivent faire. Les visuels doivent voir. Les verbaux doivent parler. Les auditifs doivent entendre. Les scripteurs doivent lire ou écrire. Dans tout bon enseignement, les apprenants devraient donc tour à tour voir, entendre, écrire, lire, parler et faire.
Les visuels
Les visuels vivent selon le principe : "Une image vaut mille mots !" Les journaux les plus vendus en Europe, comme Blick, Bild, Sun et Mirror, sont remplis d'images. Environ 60% de la population est visuelle. Ils ont besoin de voir. L'impression visuelle est une impression durable : nous devons voir pour comprendre.
Pour les personnes visuelles, une image doit aussi avoir une certaine esthétique. Lorsque quelqu'un gratte le verre avec son ongle, un kinesthésique a des frissons dans le dos.Les visuels ressentent aussi cela lorsque quelque chose est de travers ou que deux couleurs ne vont pas ensemble. L'intelligence humaine se caractérise par la capacité à se représenter quelque chose. Cette imagination sur l'écran intérieur nous permet de voir des choses qui ne sont pas visibles. Les adultes, et surtout les jeunes enfants, font des rêves et des cauchemars. Ces expériences visuelles pendant le sommeil peuvent être très réelles.
Personnes verbales
Certaines personnes aiment beaucoup parler : environ 50% de la population parle pour apprendre. Ils répètent des tâches, des connaissances et des faits dans des (auto)conversations interminables. Ils parlent avec leurs partenaires ou leurs collègues et assimilent ainsi la matière apprise. Les connaissances particulières sont racontées plusieurs fois et ainsi mémorisées. De nombreuses connaissances ont été transmises oralement au cours de l'histoire. Les légendes et les histoires existaient déjà avant d'être écrites.
Auditifs
Les contemporains à tendance auditive portent une pancarte invisible sur la poitrine : "Je suis à l'écoute de tous tes soucis". Inconsciemment, ils dégagent une impression de calme et de familiarité. Comme ils savent très bien écouter, ils ne parlent pas beaucoup et sont donc des interlocuteurs idéaux pour les rapports de soucis. Seuls 5 à 7 % de la population possèdent le don d'écouter sans effort. Ils n'ont même pas besoin de se concentrer pour écouter et comprendre - c'est facile pour eux.
Les scripteurs
Les scripteurs doivent lire et écrire. Nous les reconnaissons au fait qu'ils ont toujours quelque chose à écrire sur eux. Ils aiment les beaux stylos, les blocs et surtout les livres. Environ 4% de la population sont des scripteurs "naturels", pour les autres, il s'agit d'une compétence apprise (nécessaire). Parce que nos connaissances et, si l'on veut, notre intelligence se sont développées par le biais du langage et, par conséquent, de l'écriture, les scripturaux ont la possibilité d'apprendre tout ce qu'ils souhaitent apprendre par le plaisir de la lecture et de l'écriture.
S'adapter à tous les types d'apprenants
Les apprenants ont des capacités d'apprentissage différentes. C'est pourquoi les animateurs de séminaires et d'ateliers doivent adapter leurs techniques. Dans tout bon enseignement, les apprenants devraient donc tour à tour voir, écouter, écrire, lire, parler et faire. La diversité fait la différence !