Recherche

Le secret de l'inspiration

L'inspiration est convoitée et toujours bienvenue, mais malheureusement aussi assez capricieuse : elle ne peut pas être planifiée, ne peut guère être retenue et ne peut être forcée à rien. Mais - et c'est une bonne nouvelle - il y a des choses que nous pouvons faire pour inviter l'inspiration et augmenter les chances d'un baiser de la musique.

Vous l'avez certainement déjà constaté, les idées les meilleures et les plus originales vous viennent rarement à l'esprit lorsque vous réfléchissez intensément à un problème. Büne Huber de "Patent Ochsner" a raconté dans une interview qu'il avait un jour "tripoté" sans fin les paroles d'une chanson. Finalement, exaspéré, il aurait abandonné, serait allé à la cuisine et aurait préparé plusieurs litres de sauce tomate. Et soudain, les mots "sont tombés du ciel comme des perles". Mais les perles ne tombent pas du ciel. C'est plutôt la cuisine en sauce qui a permis à Büne Hueber de se reposer.

Pour plus d'inspiration, votre cerveau a besoin d'une pause plus fréquente.


Nous devrions accorder un peu de repos à notre cerveau, surtout lorsque nous nous sommes penchés longuement et intensément sur un problème. Le cerveau a besoin de repos pour traiter les informations accumulées auparavant. Dans un état de détente, le contrôle de la pensée est réduit et de nouvelles combinaisons inhabituelles et jusqu'alors "impensables" des informations déjà enregistrées peuvent voir le jour.
Pour les personnes en quête d'idées, il est donc utile de se libérer des contraintes de pensée de toutes sortes. En effet, l'habitude et le connu limitent la liberté de nos pensées. Être créatif signifie aussi prendre du recul et oublier les choses que l'on sait. L'oubli se fait très bien lorsque l'on fait quelque chose de complètement différent. Par exemple, cuisiner du sugo. Ce sont justement les activités simples qui détournent l'attention du problème et ne perturbent pas notre cerveau dans son travail.

Pas d'inspiration sur le canapé

Les vacances sont également idéales pour oublier. Les voyages prolongés sont particulièrement adaptés à l'esprit créatif. C'est scientifiquement prouvé : Les personnes qui voyagent beaucoup développent davantage de solutions créatives que celles qui restent enfermées dans leur salon.
Le mieux est donc de laisser vos problèmes de côté. Et faites autre chose que de vous occuper de vos problèmes : Faites du pain ou rôtissez sur une chaise longue. Jouez du violon ou avec vos enfants. Courez dans la forêt et sautez sur des îles. Cultivez l'oisiveté, mais aussi votre jardin ouvrier. Transpirez, gémissez et gémissez non seulement sous la charge de travail, mais aussi sur le mur d'escalade. Faites-le de tout votre cœur. Et en toute bonne conscience - vous le faites pour votre inspiration.