Les méthodes d'apprentissage créatives "Total Physical Response", "Voyelles manquantes", "Salade de lettres", "Timeline" et "Learnflow" apportent de la variété et de la couleur dans les processus d'apprentissage gris. Dans de nombreux cas, ils sont nettement plus efficaces que les méthodes d'apprentissage bien plus connues que sont les "fiches", les "cartes mentales" et les "groupes de réflexion". Et elles sont encore plus amusantes. Dans cet article, vous découvrirez les cinq techniques d'apprentissage créatives.
Méthode d'apprentissage "Total Physical Response"
La TPR est une méthode efficace pour mémoriser des termes ou des formulations difficiles. La "Total Physical Response" consiste à transformer des mots en mouvements ou à les associer à un mouvement. Cela a un effet important sur la mémoire à long terme. La TPR convient à la mémorisation de termes dans les domaines les plus divers. L'important est que vous participiez activement au mouvement que vous associez au mot.
Méthode d'apprentissage "voyelles manquantes"
Ecrivez les mots que vous voulez apprendre sans voyelles (a,e,i,o,u) sur des cartes en papier et fixez les cartes sur un mur. Notez au dos au crayon le mot correct ou la traduction ou la définition.
Exemples
- Knntnss : connaissances
- Vrtfng : approfondissement
- Lrnn avec Frd : Apprendre avec plaisir
- nfrmtn : information
Méthode d'apprentissage "salade de lettres"
Ecrivez les mots que vous voulez apprendre sur des cartes, en mélangeant les lettres. Notez le mot correct au dos de la carte.
Exemples
- Fihlwluentngeck Mauvais développement
- schemurin numérique
- pexerpl perplex
- wüchidichersprl contradictoire
Méthode d'apprentissage "Timeline"
Pour apprendre des déroulements temporels, des procédures ou des processus, une timeline est idéale. Une ligne de temps se compose de trois colonnes : Dans la première colonne, vous inscrivez des termes, des noms et des événements. Dans la deuxième colonne, vous inscrivez toutes les informations avec des chiffres (dates, nombres, quantités et temps). Dans la troisième colonne, vous dessinez une image en rapport avec le terme de la première colonne ou avec le chiffre de la deuxième colonne.
Si vous souhaitez approfondir le contenu des timelines, pliez la feuille de manière à ce que toutes les colonnes ne soient pas visibles. Tout d'abord, expliquez le déroulement à l'aide des chiffres et des images (sans les noms). Ensuite, vous ne regardez que les mots et racontez à nouveau le déroulement en indiquant les chiffres. Enfin, vous ne regardez que les images et racontez encore une fois le déroulement à l'aide des images. L'exercice peut être répété autant de fois que nécessaire.
Méthode d'apprentissage "Learnflow"
Learnflow est une technique idéale pour les sujets complexes qui doivent être traités, planifiés ou appris en détail. Tout d'abord, vous écrivez un titre sur une feuille de papier, puis vous faites trois colonnes. Dans la colonne de gauche, les sujets principaux sont placés les uns en dessous des autres, par exemple "cœur, veines et artères". Dans la colonne du milieu, on écrit les sous-domaines : pour "cœur", on écrit par exemple "oreillette et ventricule". Dans la colonne de droite, on ajoute les détails.