Aussi « simple » que cette question puisse paraître, il est complexe d'y répondre. En effet, elle soulève immédiatement de nouvelles questions : pouvons-nous réellement mesurer la durabilité d'un produit ? Quels sont les critères spécifiques à prendre en compte ? Et lesquels sont déterminants ?
Nous nous sommes posé toutes ces questions afin de déterminer la durabilité réelle de nos produits. Pour chacun d'entre eux, nous avons examiné les matériaux, la production et les modes de livraison, nous avons vérifié la durée de vie et la facilité de réparation, car nous ne voulons pas simplement affirmer la durabilité, mais la prouver de manière transparente et compréhensible.
Évalue la durabilité des matières premières utilisées dans les produits Neuland tout au long de leur cycle de vie.
Analyse les impacts environnementaux et sociaux pendant la fabrication.
Évalue la durabilité et
Utilisation à long terme des produits.
Évalue la facilité de réparation,
afin de réduire les déchets.
Le NQ est le quotient de durabilité des produits Neuland. Il résulte des deux phases principales du cycle de vie de chaque produit :
1. Fabrication et 2. Utilisation
Pour calculer le quotient de durabilité, nous pondérons les deux éléments en fonction de leur pertinence : la fabrication est prise en compte à hauteur de 1, tandis que la durée d'utilisation est pondérée par un facteur 2 dans l'évaluation finale.
Nous accordons une attention particulière aux matériaux, aux circuits d'approvisionnement et à la production. Il est évident que le choix des matériaux est déterminant pour la durabilité :
Nous évaluons ces points séparément selon un système à 5 points, permettant d'obtenir un total de 30 points. Nous mettons ensuite le nombre de points réels en proportion : le pourcentage ainsi obtenu correspond au module « Matériaux et fabrication » du NQ.
Rien ne vaut la longévité et la facilité de réparation.
Souvent négligés, mais à notre avis parmi les facteurs les plus importants pour la durabilité d'un produit, figurent sa durée de vie et sa facilité de réparation. En réalité, c'est logique : plus un produit est utilisé longtemps et plus une réparation éventuellement nécessaire est simple, moins il est nécessaire de produire et de transporter des produits de remplacement, ce qui représente un coût important.
Indépendamment de cela, les produits fiables à long terme sont tout simplement plus appréciés : qui n'a jamais été contrarié par des offres apparemment avantageuses qui, après seulement deux ans, ont fini à la poubelle ou ont même dû être éliminées à grands frais parce qu'elles ne pouvaient pas être réparées ? Et qui n'a pas un ancien téléphone portable dans un tiroir ?
Le module « durée de vie » du NQ permet d'obtenir un maximum de 15 points. Ici aussi, le nombre de points effectivement obtenus est mis en rapport avec le total possible : nous déterminons ainsi le module « durée de vie » sous forme de pourcentage.
Vous trouverez ici nos produits classés clairement selon leur quotient de durabilité.
Tous les produits présentant un quotient de durabilité compris entre 80 et 100 pour cent
Tous les produits ayant un quotient de durabilité compris entre 60 et 79 %.
Tous les produits ayant un quotient de durabilité compris entre 40 et 59 pour cent
Tous les produits ayant un quotient de durabilité compris entre 20 et 39 %
Tous les produits ayant un quotient de durabilité compris entre 0 et 19 %.












