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Nouveau concept de formation de Migros Lucerne : s'entraîner avec des stars de la sitcom.

"Faire des personnes concernées des personnes impliquées". Cette exigence est indissociable de Neuland et de la méthode de modération. A une époque de surstimulation totale, de plus en plus de responsables de formation tentent de développer la méthode de modération et de la mettre en œuvre de manière créative. Migros Lucerne l'a fait d'une manière particulièrement amusante : elle a fait vivre émotionnellement les contenus de formation à ses collaborateurs par le biais d'une sitcom.


A une époque où les produits et les services sont de plus en plus interchangeables, ce sont les personnes qui font la différence. Migros Lucerne ne cesse de le rappeler à ses collaborateurs. Une équipe de projet s'efforce de thématiser en permanence le comportement convivial et la pensée orientée vers le client et de l'ancrer dans les esprits par des concepts de formation et de perfectionnement créatifs et humoristiques.
Après avoir joué dans différents théâtres et films, les responsables ont cherché une nouvelle possibilité de faire vivre leurs messages de manière émotionnelle aux collaborateurs. Et c'est ainsi qu'ils ont eu l'idée de réaliser une sitcom autour des différents contenus d'apprentissage.

Tscheggsch de Pögg - la sitcom de la formation

Au centre de l'histoire se trouve le responsable de la formation, Max Siedler (Urs Bosshard). Sa fille (Stéphanie Berger) et sa femme (Esther Gemsch) travaillent également à Migros - mais dans la vente. Elles expliquent sans cesse à "l'homme de bureau" "la vraie vie dans la vente" et réduisent ainsi à néant ses tentatives d'offensive en matière de formation.
Le directeur de formation ébranlé ne reçoit de soutien que de sa mère (Verena Zimmermann), qui vit également dans le même foyer et défend son "garçon" sans faillir. L'auteur de la sitcom, Sämi Weber, a su définir des personnages convaincants et emballer les contenus d'apprentissage dans des scénarios typiques de sitcom.
Lors de l'enregistrement de "Tschegg de Pögg", on a entendu au moins autant de rires que dans les légendaires productions de sitcom de SRF DRS. Les rires provenaient des 3 600 collaborateurs au total qui ont assisté en direct à l'enregistrement de l'un des cinq épisodes.
Urs Siegrist, qui avait déjà mis dans l'ambiance les téléspectateurs de "Fascht e Familie", "Mannezimmer", "Fertig lustig" et "Schöni Uussichte" à la télévision suisse, s'est chargé de mettre le public parfaitement à l'aise. A la fin d'un enregistrement, Migros Lucerne a invité les collaborateurs à une collation et les acteurs se sont tenus à disposition pour des entretiens et des autographes.

La durabilité grâce à une étude intensive des différents épisodes.

Les épisodes montés ont été livrés aux filiales à trois mois d'intervalle, où ils ont été visionnés et discutés en équipe. Un magazine d'accompagnement attrayant ainsi que différentes tâches que les collaborateurs ont dû accomplir au cours de la ½ année suivante autour des différents épisodes ont permis d'approfondir les contenus d'apprentissage.
Avec "Tscheggsch de Pögg", Migros Lucerne a fait d'une pierre deux coups : premièrement, la participation à une production de sitcom est un événement que les collaborateurs n'oublieront pas de sitôt. Deuxièmement, Migros Lucerne dispose désormais de cinq vidéos de formation particulièrement drôles. Et le rire est la meilleure des médecines et la meilleure des motivations.

Développement par le Credit Suisse : Hôtel Paradiso.

Séduit par "Tscheggsch de Pögg", le Credit Suisse a développé le concept avec la même équipe, Sämi Weber (auteur et réalisateur), Christine Thaddey (organisation), Jan Erne (technique) et Rudolf Klingelfuss (direction artistique), et a réalisé la sitcom "Hotel Paradiso" pour les collaborateurs du "Cash Service".
Hotel Paradiso comportait également cinq épisodes et a été produit en trois langues différentes (D, F, I), une nouveauté absolue. Acteurs : Urs Bosshard, Caroline Rasser, Colette Studer, Philipppe Roussel, Hanna Scheuring, Lolita Morena, Melanie Winiger et Karin Gehrig. Le concept a été récompensé par l'association professionnelle "Live Communication" qui lui a décerné le "Xaver" pour le meilleur événement de l'année.