Recherche

Jeux d'écriture pour séminaires et ateliers

Jeux d'écriture pour séminaires et ateliers
Souvent, les participants lèvent le nez lorsqu'ils doivent "jouer" lors de séminaires et d'ateliers. Les jeux d'écriture font agréablement "penser au travail". Et sont donc nettement mieux accueillis. Un autre avantage des jeux d'écriture : Ils ne nécessitent presque aucune préparation. Demandez donc aux participants de votre séminaire d'écrire un poème circulaire, un lutin ou de déchiffrer leur propre prénom.

Jeu d'écriture numéro 1 : Poème circulaire
Tous les participants reçoivent une feuille avec deux cercles concentriques (comme un donut vu du ciel). Ensuite, chacun divise son "donut" en autant de sections égales que de personnes participant au jeu. Chacun écrit alors dans une case une ligne sur le thème donné. Sur commande, les feuilles doivent être passées. La personne suivante ajoute une ligne dans la case suivante. Cela continue jusqu'à ce que chaque feuille soit revenue au point de départ.
Faites lire les poèmes ronds et discutez-en. Un poème dit-il quelque chose de différent si l'on ne commence pas par la "première" ligne ? Une discussion s'engage-t-elle sur le trou au milieu ? Un titre est-il important ? Huit personnes au maximum devraient participer à l'écriture d'un poème circulaire. Si vous avez plus de participants, formez des sous-groupes. Sinon, cela devient ennuyeux. Si les groupes sont très petits, la feuille fait simplement deux tours.

Jeu d'écriture numéro 2 : Elfchen
A la fin d'un séminaire, les participants doivent mettre l'accent sur ce qui était important pour eux pendant le séminaire. Puiser dans la boîte à trésors de l'écriture créative et expliquer le "lutin" : il s'agit d'un poème de onze mots répartis sur cinq lignes. Voici une structure possible : La 1ère ligne nomme le sujet, la 2ème une activité, la 3ème décrit le sujet plus en détail, la 4ème montre le point de vue de celui qui écrit et la 5ème la conclusion.
(1 mot) Je
(2 mots) Vous souhaite
(3 mots) Tout le succès possible
(4 mots) Si vous avez des jeux d'écriture
(1 mot) Essayez-les !

Jeu d'écriture n° 3 : Définir son prénom
Avant de se présenter, tous les participants écrivent leur prénom en gros caractères et en lettres individuelles sur une feuille de papier au format paysage. Lors de la présentation, les participants doivent trouver pour chaque lettre de leur prénom un mot qui correspond à leur nom.
Exemple Julia

  • Jeune
  • Impatient
  • Lisbonne
  • Inde
  • Asthme
C'est aussi un plaisir pour les groupes qui se connaissent bien entre eux. Surtout lorsque les participants trouvent des choses que les autres ne savent pas encore.