Des histoires au lieu de Power Point
Celui qui raconte au bon moment et au bon endroit des histoires authentiques et captivantes peut se passer de présentations Powerpoint sophistiquées. Même les "hard facts" importants peuvent être facilement emballés dans des histoires et racontés de manière efficace.
De mon séjour à San Francisco en été 1993, j'ai rapporté des boucles d'oreilles en souvenir. Et le souvenir du discours d'ouverture de Carol. Carol était alors à la tête de l'une des plus grandes entreprises de logiciels au monde. Elle a traversé la scène en expliquant sa vision : son entreprise allait devenir une famille virtuelle avec les distributeurs, les développeurs externes, les utilisateurs, la presse et bien d'autres.
Elle a parlé longtemps, mais sans s'ennuyer, et son langage était si riche en images que je ne me souviens plus si elle utilisait Powerpoint, des diapositives ou des transparents. C'est donc ainsi que l'on pouvait parler des affaires ! Comment faisait-elle ? Plus tard, j'ai découvert la "technique du canevas intérieur". Il s'agit de diviser mentalement l'histoire que l'on veut raconter en scènes et de se les représenter l'une après l'autre sous forme d'images. Il ne reste plus qu'à décrire ce que l'on voit sur l'image et le tour est joué.
Le storytelling en entreprise
Si je me souviens encore 18 ans plus tard de ce que Carol a raconté, c'est sans doute parce qu'elle a enveloppé son message dans une histoire : L'histoire de l'entreprise de logiciels en tant que héros solitaire qui ne voulait plus être seul et qui est donc parti à la recherche d'amis. Un voyage de héros classique, donc. Et nous voyons bien : Le storytelling a déjà fait ses preuves dans les entreprises avant que le terme ne soit sur toutes les lèvres. Et ce, de manière durable !Si l'on combine correctement le voyage du héros et la technique du canevas intérieur, le storytelling ne s'applique pas seulement au marketing. Il est efficace lorsqu'il s'agit de se présenter ou de présenter l'entreprise et de gagner la confiance. Il aide à motiver les collaborateurs à changer ou à améliorer la collaboration. Et elle permet de recueillir et de transmettre des expériences au-delà des chiffres et des données.
La technique du canevas intérieur, la structure du voyage du héros et les outils de base pour trouver de bonnes histoires et bien les raconter peuvent s'apprendre. L'effort à fournir pour cela est gérable, les résultats sont impressionnants, le premier pas est très facile. Et, oui bien sûr, j'aime encore porter les boucles d'oreilles aujourd'hui.