L'approche centrée sur la personne - la voie vers une communication naturelle
"Je veux être perçu comme un tout et me comprendre moi-même, au plus profond de moi-même". Cette citation reflète la principale raison pour laquelle les gens suivent une formation à la conduite d'entretiens centrés sur la personne selon Carl. R. Rogers, l'un des fondateurs de la psychologie humaniste.
Notre monde ainsi que notre communication sont complexes, marqués par de nombreux modèles et schémas de pensée. Nous nous imaginons que nous pourrions améliorer notre communication avec des méthodes toujours plus nombreuses et mieux pensées. De ce fait, nous nous empêtrons de plus en plus dans l'agitation et le souci de performance de notre société. En raison de ces exigences élevées à notre égard et dans nos rapports avec nos semblables, la simplicité d'expression de la véritable communication n'est plus possible.
Dans l'approche centrée sur la personne, il s'agit de comprendre ce que mon interlocuteur veut vraiment communiquer. Cela signifie s'ouvrir au monde de l'autre : être éveillé et percevoir chaque type d'expression sans la juger ou l'évaluer. Il s'agit de découvrir ce qui est vraiment là. Pas seulement chez le client, mais aussi chez l'interlocuteur. C'est ce qui rend possible une véritable relation. Le travail relationnel est l'un des principaux piliers de l'approche centrée sur la personne.
Toutes les félicitations ne sont pas utiles
Un exemple tiré du quotidien professionnel : la cheffe félicite souvent ses collaborateurs parce qu'elle a appris que les compliments augmentent la motivation. L'erreur est que si elle ne ressent pas elle-même la joie et l'estime qui se cachent derrière ses paroles, les collaborateurs éprouvent un sentiment étrange qui alimente la méfiance : "Que veut-elle vraiment nous dire ?" est une question qui revient souvent dans ce genre de situation. Ce n'est que lorsque nous ressentons le sens profond de nos paroles que notre message passe de manière authentique.L'approche centrée sur la personne n'est pas une stratégie de communication qui peut être apprise. Il s'agit plutôt d'une attitude de vie envers moi-même et les autres.