Les vaches sacrées dans les entreprises : Apprécier au lieu d'abattre
Où ne les trouve-t-on pas ? Des phrases comme : "Nous avons toujours fait comme ça !" Ou : "Ce n'est pas possible parce que ... !" On peut réagir de différentes manières à de telles affirmations : On peut les ignorer, argumenter contre elles ou les accepter. Mais on peut aussi y réfléchir et examiner leur contenu utilisable, mais peut-être dépassé - avec une "vache sacrée" sur la table de réunion.
6 étapes pour gérer la "vache sacrée".
Première étape : l'acceptation
A cet effet, la "vache sacrée" est une métaphore qui a fait ses preuves. Si une telle "vache sacrée" est placée comme symbole sur la table de réunion, il est possible d'indiquer d'un doigt humoristique que le refus actuel est peut-être une règle ancienne et dépassée. La "vache sacrée" devient ainsi discutable - et ce avec
une légèreté sérieuse. Ainsi, il n'est pas nécessaire de pointer du doigt le collègue qui vient de faire la même objection pour la énième fois, mais on peut habilement pointer du doigt la métaphore.
Deuxième étape : identifier
Une fois la "vache sacrée" introduite et acceptée avec respect, le processus de réflexion peut commencer. Chaque fois qu'une personne a l'impression qu'une "vache sacrée"
vient de se "glisser" dans la discussion, elle peut simplement pointer le symbole (plutôt que la personne).
Troisième étape : se positionner
On délibère ensemble sur l'époque à laquelle l'ancienne règle, et donc la "vache sacrée", a vu le jour.
Quatrième étape : Apprécier
Il s'agit ici de répondre à deux questions importantes : "Quelles étaient les conditions générales qui ont marqué le travail à l'époque ?" Et : "Quel sens, respectivement quelle fonction constructive avait la 'vache sacrée' à l'époque ?"
Cinquième étape : le changement
Une fois que la "vache sacrée" a été appréciée de cette manière, il faut passer à la dernière étape. Trois questions directrices sont maintenant au centre de l'attention : "Quelles sont les conditions-cadres qui caractérisent le travail de
aujourd'hui ?", "Quel sens devrait avoir aujourd'hui une nouvelle règle actuelle ?" et enfin : "Quelle pourrait alors être une nouvelle règle utile ?".
Sixième étape : mise en œuvre
Cette nouvelle règle peut ensuite être vérifiée lors des réunions suivantes. "Est-elle respectée ?" et "Fait-elle ses preuves ?"Commander l'outil de réflexion "Vache sacrée - killing stupid rules" dans la boutique Neuland.