Le fonctionnement est simple : dans un cours de géographie, il s'agit par exemple des dix villes les plus peuplées de Suisse. Au lieu d'expliquer vous-même l'ordre, vous montrez aux apprenants uniquement les dix villes. Par exemple sur une feuille de travail, sur un flipchart ou avec un projecteur. Sans aucun ordre, comme ici : Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich".
Voici maintenant la consigne donnée aux participants : "Veuillez regarder les villes. Réfléchissez à la taille de chaque ville et classez-les par ordre de grandeur. Tout en haut, la ville avec le plus d'habitants, tout en bas, la ville avec le moins d'habitants". Selon le format, les participants peuvent "tourner et retourner" dans différents settings : en équipes avec des cartes sur des panneaux d'affichage ; à deux ou à trois avec un papier et un stylo.
Elaborer au lieu d'apprendre par cœur
Quelle que soit la méthode, tous commencent à s'intéresser aux dix grandes villes. Ils réfléchissent à ce qu'ils savent sur les villes, pèsent le pour et le contre, discutent, argumentent. Autant d'états d'apprentissage précieux ! Les participants se penchent activement sur la matière. Au bout de trois ou quatre minutes, vous demandez aux premiers apprenants de présenter leurs projets. D'autres et vous complétez. Ensemble, les participants ont élaboré la solution. Du point de vue de l'apprentissage, cela s'avère payant. Celui qui connaît les relations, les liens, s'épargne un "apprentissage par cœur" fastidieux !
Commander des méthodes d'enseignement M dans la boutique Neuland