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Idées pour les sessions de feedback dans les séminaires et les ateliers

Idées pour les sessions de feedback dans les séminaires et les ateliers

Votre cours touche à sa fin. Il est temps de faire un feedback. Aujourd'hui, vous n'avez pas envie d'entendre des déclarations telles que : "Je me rallie à l'orateur précédent" ? Rendez les choses plus intéressantes pour vous et pour les participants. Vous expliquez : "Avant de partir pour la fin de la journée, je vous demande de prendre un stylo et une carte d'animation. Faites une rétrospective de la journée d'aujourd'hui. Qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit ?"
Si vous terminez ainsi votre journée de séminaire, vous vous assurez l'attention des participants jusqu'à la dernière minute. Continuez maintenant avec l'instruction. "Choisissez l'impulsion la plus forte et écrivez-la si possible en un seul mot sur la carte d'animation. Il peut s'agir d'un terme technique, d'un adjectif, d'un état ou d'un sentiment".
Les participants réfléchissent. Pour certains, c'est facile. Ils écrivent rapidement leur mot. D'autres prennent plus de temps. Lorsque tout le monde a terminé, vous expliquez l'étape suivante : "Voici maintenant la mission numéro deux : veuillez retourner votre carte d'animation.
Prenez votre stylo et, en deux minutes, dessinez ce que vous avez écrit au recto sur ce côté de la carte". Souvent, un murmure parcourt alors l'assemblée : "Impossible : je ne sais pas dessiner !"

Feedbacks peints

Encouragez les participants à rester calmes et à essayer. Tous seront tout de suite surpris de voir à quel point de nombreuses illustrations dessinées à la va-vite sont éloquentes. Après deux minutes, la troisième partie de l'exercice arrive : "Nous sommes curieux de savoir ce que vous avez écrit et dessiné. Veuillez nous présenter votre carte et nous en dire un peu plus. Vous pouvez nous montrer le mot en premier, puis l'image. Ou alors, vous pouvez faire durer le suspense et montrer d'abord votre esquisse et nous laisser deviner ce que vous avez voulu dire. Décidez de ce qui vous convient le mieux. Ceux qui ont envie de commencer commencent simplement".
Patricia démarre : "Je vais faire simple pour moi et pour vous et commencer par le mot : voici mon image à ce sujet. Pour moi, cette journée a été comme une grande corne d'abondance pleine d'idées. La corne d'abondance est bien remplie. Et demain, je peux encore en ajouter. Son voisin Oskar poursuit : "Je vais d'abord vous montrer mon tableau. Que voyez-vous ? Les autres participants commencent à deviner : "soulagement", "colère", ... Oskar retourne la carte : "C'est ça : 'se défouler' était mon mot-clé. Vous avez tous entendu parler de mes conditions difficiles. Pour moi, c'était bien de pouvoir me défouler aujourd'hui. Je vais pouvoir aborder plus sereinement la situation difficile que nous connaissons dans l'entreprise. Mes possibilités, mais surtout
mes limites, sont devenues plus claires pour moi aujourd'hui. Cela m'a enlevé beaucoup de pression".

Des images fortes

Dans les minutes qui suivent, les autres présentent à leur tour leurs cartes. La méthode de feed-back "En mots et en images" permet d'échanger en peu de temps des pensées et des sentiments très pertinents sur le séminaire et les progrès d'apprentissage.
est souvent surpris de la pertinence avec laquelle les participants résument leur conclusion en une simple image. Et ce, même s'ils déclarent d'abord en panique ne pas savoir peindre. Souvent, les images sont si fortes qu'elles restent présentes dans le groupe lors des séances de cours suivantes.