Nouvelles idées pour les séminaires et les ateliers
Vous êtes bien préparé. Vous avez planifié votre événement avec compétence et élaboré le polycopié pour les participants. Puis le séminaire approche et la dernière chose que vous devez faire est de créer les affiches. Vous vous tenez devant le FlipChart vide, le marqueur à la main. Mais vous n'avez aucune idée. Grâce aux conseils de cet article, cela ne vous arrivera plus jamais.
Photographies
Créez une archive avec les photos de vos propres visualisations. On oublie souvent ce que l'on a créé soi-même il y a quelque temps. L'avantage, c'est qu'il est garanti que l'on pourra à nouveau réaliser les idées de la même manière - elles sont sorties de votre propre plume.
Collections
Faites une matrice, prenez une check-list ou développez vos idées avec un mind-map. La structure n'est pas un frein. Elle ne fait qu'indiquer un cadre.
Modèles
Utilisez l'aspect positif de la surcharge de stimuli : Internet, les collègues, les livres, les illustrations et les affiches vous fournissent des exemples de conception facilement accessibles.
Brainstorming
Notez sans filtre tout ce qui vous passe par la tête. Les pensées transversales, les idées absurdes et les banalités ont également leur place ici. Beaucoup d'idées naissent en peu de temps.
Concevoir des flipcharts de manière créative sous la pression du temps
Au fond de vous, les exigences font rage : "Surtout ne pas se tromper maintenant", "Le temps est compté", "Est-ce que je peux tout mettre sur une affiche ? Et d'une manière ou d'une autre, tout s'arrête au moment même où vous voulez créer quelques affiches de manière créative, humoristique et fluide. Il faut maintenant trouver des idées. Mais comment trouver une idée de conception ? Beaucoup de gens pensent à "l'idée appropriée" ou à "l'idée de solution" lorsqu'ils parlent d'idées, et laissent ainsi de côté tout un éventail de pensées inachevées, d'éclairs d'inspiration et de suggestions fortuites.
"J'ai absolument besoin d'une idée maintenant" devient ainsi souvent un filtre : on privilégie plutôt ce qui est proche, on considère plus intensément ce qui est familier et on approuve davantage ce qui est concret. L'idée "bizarre" et tout le potentiel qu'elle recèle sont perdus. Essayez l'une de ces méthodes la prochaine fois que vous avez besoin d'une bonne idée très rapidement.
Idée spontanée
C'est la première idée de solution qui vous vient à l'esprit après avoir défini le problème. Notez l'idée spontanée dans tous les cas, même si elle semble désuète, si elle a déjà été utilisée auparavant ou si elle semble ennuyeuse.
Analogies
Pour vous aider, utilisez des images, des analogies et des mots stimulants apparemment éloignés et choisis au hasard pour trouver des idées. Elles apportent de la nouveauté, stimulent et confrontent à la différence.
Collègues
Demandez à vos collègues : "Comment ferais-tu cela ?" "Qu'est-ce qui te vient spontanément à l'esprit sur le thème ... ?"
Livre "Visible - les meilleurs conseils de visualisation pour la présentation et la formation" d'Axel Rachow. A commander dans la boutique Neuland.