Carte d'apprentissage n° 5 des pilotes de communication sur le thème "Storytelling"
Raconter des histoires est une méthode efficace pour clarifier des concepts, enthousiasmer les collaborateurs et relever des défis. Utilisez des histoires pour soutenir des visions, des valeurs et un développement culturel ou pour introduire des concepts. La nouvelle carte d'apprentissage "Storytelling" des pilotes de communication vous montre en un coup d'œil de quoi il s'agit.
Nous vivons dans un monde dirigé par les données. Nous sommes submergés par le marketing et nous nous ennuyons avec PowerPoint. Nous aspirons à quelque chose de vrai et nous l'obtenons par des histoires : Raconter des histoires est l'une des plus anciennes formes de communication humaine. Nous apprenons avant tout par l'expérience. Et c'est à travers les histoires que nous apprenons qui nous sommes. C'est pourquoi une bonne histoire reste dans notre mémoire et influence nos actions. Les histoires sont l'un des moyens les plus efficaces que les dirigeants et les animateurs peuvent utiliser. Surtout si vous voulez parler au cœur, captiver les pensées et donner une orientation en période de changement.
Les histoires peuvent être
- Confirmer la manière dont nous faisons les choses
- Transmettre des visions, des valeurs et des méthodes de travail
- Aider un groupe à faire émerger des connaissances cachées et à partager des expériences et des compétences.
- Faire connaître de nouvelles méthodes de travail ou de nouveaux concepts
- Montrer comment d'autres ont résolu des problèmes
- Stimuler des pensées, des actions et des alternatives créatives
- Célébrer les succès
- Générer de nouvelles attitudes, visions ou perspectives
- Libérer ses propres histoires
- Montrer ce que nous savons déjà
- Confirmer comment nous ne devrions pas faire les choses
Storytelling : le nouveau cadre
Le nouveau cadre supérieur a bénéficié d'un coaching sur les premiers jours de son nouveau travail. Il a reçu un conseil simple : "Au cours de la première semaine, ne faites pas de suggestions, ne faites pas de commentaires, posez simplement une question : "Qu'est-ce qui fonctionne bien ici ?"" Et c'est exactement ce qu'il a fait. Il a entendu de nombreuses histoires de réussite et a ensuite su quels domaines il voulait faire avancer. Comme effet secondaire agréable, une histoire a commencé à se répandre dans l'entreprise : "Le nouveau patron s'intéresse à ce que nous pensons !"
Storytelling : innovation dans le service à la clientèle
Une importante institution financière a radicalement modifié ses services : elle a abandonné le cadre réglementaire pour adopter une approche innovante. Dans un premier temps, l'équipe de direction a été déclarée comme un centre de collecte d'histoires. Ensuite, l'entreprise a commencé à recueillir des histoires sur des services à la clientèle innovants et les a diffusées lors de réunions, de communications et de conférences. Les collaborateurs ont ainsi été encouragés à devenir encore plus innovants et à contribuer eux-mêmes à davantage d'histoires.
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