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Réussir sa gestion de projet en 10 étapes I Carte d'apprentissage

Une gestion de projet réussie en 10 étapes

Vous planifiez un projet ? Dans cet article, vous apprendrez comment planifier, réaliser et achever un projet avec succès. Une bonne gestion de projet vous aide à formuler des objectifs, à planifier des itinéraires, à contourner les obstacles et à atteindre effectivement les objectifs fixés. Si vous souhaitez aller plus loin après la lecture, vous trouverez dans la carte d'apprentissage "Réussir sa gestion de projet" encore plus de connaissances sur la gestion de projet réussie.

Caractéristiques d'un projet

  • Est généralement réalisé pour la première fois
  • Possède une certaine unicité à un moment donné
  • Poursuit un objectif concret
  • Présente un certain risque d'échec
  • Révèle une certaine complexité dans la mise en œuvre
  • Doit se dérouler dans un cadre temporel et/ou financier précis
  • N'a pas encore de solution prédéfinie

Les phases d'un projet réussi

Les projets se déroulent toujours selon des phases concrètes :
  • Lancement du projet
  • Planification du projet
  • Réalisation du projet
  • Pilotage et contrôle du projet
  • Clôture du projet

Toutes les mesures qui pilotent les différentes activités individuelles dans les phases respectives du projet et qui comprennent l'application de connaissances, de compétences, d'outils et de méthodes afin d'atteindre l'objectif du projet sont regroupées dans le terme "gestion de projet".

Une gestion de projet réussie en 10 étapes

  • Clarifie les exigences et documente-les en détail.
  • Donne un nom au projet.
  • Clarifie les rôles et les compétences à temps.
  • Veille à ce que toutes les ressources nécessaires soient disponibles au démarrage du projet.
  • Ne planifie pas le projet seul - utilise les connaissances de l'équipe, du donneur d'ordre et des personnes impliquées dans le projet.
  • Veille à ce que les donneurs d'ordre et les bailleurs de fonds s'intéressent également à la gestion de projet.
  • Implique les commanditaires et les bailleurs de fonds dans le projet de manière ciblée.
  • Prévois consciemment du temps et de l'argent pour la gestion de projet.
  • Assure la communication formelle et informelle.
  • Informe sur les petites et grandes réussites.

Première phase : lancement du projet

  • Apprends à connaître les motivations qui ont conduit le donneur d'ordre à l'idée de projet.
  • Comprends l'objectif du projet.
  • Formulez des objectifs CLAIRS.
  • Discute de ce qui ne doit PAS se produire dans le projet.
  • Identifie les attentes du donneur d'ordre par rapport au projet, à son déroulement et à son résultat.
  • Définissez toutes les conditions-cadres telles que le budget, la qualité, les délais et les ressources.
  • Désigne les personnes impliquées dans le projet et celles qui sont concernées par le projet (parties prenantes).
  • Délimite l'environnement du projet en termes d'organisation, de promoteurs, d'obstacles, d'opportunités et de risques.
  • Clarifie les voies d'information et de communication.
  • Définissez le plus concrètement possible les rôles et les compétences du chef de projet, du donneur d'ordre, du bailleur de fonds et des autres parties prenantes.

Quels sont les objectifs intelligents ?

S spécifiques : les objectifs doivent être clairement définis.
M mesurables : les objectifs doivent être mesurables.
A appropriés : Les objectifs doivent être réalisables.
R pertinents : Les objectifs doivent être significatifs.
T terminés : Chaque objectif doit être assorti d'une échéance claire.

Deuxième phase : planification du projet

  • Quelles sont les étapes à franchir (planification des activités et du déroulement) ?
  • De quelles connaissances l'équipe de projet a-t-elle besoin (planification des compétences) ?
  • Qui peut s'occuper des choses ? Qui est nécessaire, quand et combien de temps (planification des ressources) ?
  • Quel est l'effort à fournir pour chaque activité (planification de l'effort) ?
  • Quels sont les délais réalistes/nécessaires (planification du temps) ?
  • Quel sera le coût du projet (planification budgétaire) ?
  • Quels sont les risques que je vois déjà pour la réalisation ou le résultat (gestion des risques) ?
  • Avec qui dois-je me concerter et quand (planification de la communication) ?

Troisième phase : réaliser le projet

Une fois que tous les préparatifs ont été effectués, il s'agit d'informer l'équipe, de la motiver et de la faire adhérer à l'objectif commun. Une réunion de lancement, au cours de laquelle les objectifs et tous les accords sont présentés, constitue le cadre idéal pour cela.

Quatrième phase : contrôle du projet

Les projets échouent souvent parce que les écarts par rapport au plan sont détectés trop tard et qu'il n'est plus possible de corriger le tir. C'est pourquoi chaque projet a besoin d'un gardien indépendant des délais, des coûts et de la qualité.

Cinquième phase : la clôture du projet

Souvent, la clôture du projet n'est pas la fin, mais le point de départ d'un nouveau projet. Il est donc important de regarder vers le passé pour clôturer le projet sur le plan formel, administratif et commercial. En outre, il convient de se tourner vers l'avenir et de rendre disponibles les résultats et les expériences.
  • Initie l'acceptation officielle des résultats du projet.
  • Transmettez les résultats à l'organisation de l'entreprise ou au client.
  • Analyse le projet du point de vue de la gestion d'entreprise (calcul a posteriori).
  • Termine tous les contrats avec les prestataires de services externes.
  • Organise un entretien de clôture du projet avec chaque membre de l'équipe.
  • Dissout l'équipe en accord avec les supérieurs respectifs des membres de l'équipe.
  • Archive tous les documents relatifs au projet.
  • Communique le résultat du projet et sa réussite.
  • Fais le point sur le projet avec l'équipe et les personnes impliquées dans le projet (atelier animé sur les enseignements tirés). Répondre aux questions suivantes : qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Qu'est-ce qui a surpris ? Qu'est-ce qui ne doit pas se reproduire ?
  • Reconstruis l'infrastructure que le projet a éventuellement utilisée (licences, matériel informatique...).
  • Documente tout ce qui est important dans le projet dans un rapport final.
  • Célèbre le succès et la fin du projet.

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