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Moissonneurs - une méthode d'enseignement n° 59 par Harald Groß

C'est aussi simple que cela : Au début du séminaire, tous les apprenants reçoivent un "badge d'aide à la récolte". Demandez aux participants d'inscrire lisiblement leur nom au recto. Tous ont encore un badge ordinaire devant eux. Mais ensuite, on passe à autre chose.
Expliquez maintenant : au dos de votre badge, vous voyez des lignes libres et un champ pour le titre. Veuillez inscrire dans le champ supérieur "Conseils utiles pour moi". Chaque fois que vous découvrez quelque chose qui pourrait vous être utile pendant le séminaire, notez vos idées ici. Ouvrez maintenant le badge et écrivez en haut à l'intérieur : "Je veux mettre cela en pratique" dans la case réservée au titre. Vous pouvez inscrire ici ce que vous voulez faire concrètement à la suite du cours.
Le séminaire peut maintenant commencer. Après une première étape, vous demandez aux apprenants de faire un bilan intermédiaire. Et de réfléchir pour eux-mêmes aux premières notes qu'ils peuvent prendre. Ces petites réflexions les poussent toujours à aller de l'avant. Une dernière fois à la fin du séminaire. Pour conclure, vous pouvez inciter les participants à présenter leur récolte et leurs projets personnels. En groupe entier, en duo ou en petits groupes. Ceux qui le souhaitent peuvent emporter leur badge avec leur butin et leurs projets concrets. Et c'est parti !
L'avantage de l'aide à la récolte : les apprenants ont toujours leur badge avec les questions directrices sous les yeux. De nombreux participants s'emparent régulièrement de la carte de leur propre initiative et ajoutent de nouveaux points.

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