Recherche

Salade de lettres I Mieux mettre en pratique les contenus du séminaire

Mieux mettre en pratique les connaissances acquises lors des séminaires grâce à la salade de lettres

En règle générale, les participants à un séminaire s'intéressent à un sujet et le perçoivent avec attention. Ils traitent les nouvelles informations et pensées et les enregistrent dans leur réseau d'expériences et de connaissances. Ce n'est que lorsqu'ils y parviennent qu'ils se souviennent bien par la suite et qu'ils sont capables de restituer ce qu'ils ont appris avec leurs propres mots.
Mais mon processus d'apprentissage ne sera couronné de succès que lorsque je serai en mesure de bien transférer et appliquer les nouvelles connaissances dans la pratique. C'est un long chemin que nous, en tant qu'enseignants, pouvons et devons soutenir. Avec la salade de mots clés, vous favorisez la mémorisation et le rappel des contenus d'apprentissage chez les participants. C'est très simple.

Ingrédients pour la salade de mots-clés

Après avoir parcouru une étape du séminaire, notez les contenus essentiels de votre cours sous forme de mots-clés. 10 à 15 termes dont il a été question dans votre séminaire jusqu'à ce moment-là. Mélangez des mots-clés très importants avec d'autres qui n'ont joué qu'un rôle marginal. Notez les termes sur une feuille A4 en les espaçant un peu. Copiez la feuille de manière à avoir une copie pour 3 ou 4 personnes.
Dernière étape de préparation : découpez les feuilles en petites fiches de mots clés. Glissez les phrases et les mots-clés dans une enveloppe ou dans un bol. C'est ainsi que se forme la salade de mots-clés. Maintenant, demandez aux participants de se réunir en groupes de 3 ou 4 personnes. Chaque équipe reçoit - dans l'enveloppe ou dans le bol - une collection de mots-clés.

Préparation de la salade de mots-clés

La tâche est facile à expliquer : "Dans l'enveloppe, vous trouverez des feuilles avec des mots clés de notre cours. Une personne de votre groupe commence. Vous tirez au sort un mot-clé. Lisez le mot-clé que vous avez tiré et expliquez avec vos propres mots ce qui vous vient à l'esprit. Vous pouvez peut-être aussi donner un exemple. Les autres écoutent, complètent, posent des questions. Puis l'enveloppe continue - jusqu'à ce que tous les mots-clés soient déballés. Tout est clair" ? La méthode est si simple que les participants se lancent rapidement. Et se souviennent et ainsi perçoivent et assimilent à nouveau les contenus.
Et vous ? Vous vous tenez au bord, satisfait. Vous faites du bon travail : vous avez déclenché l'apprentissage. Vous trouverez d'autres méthodes d'enseignement dans les livres de Harald Gross qui suivent.


Commander dans la boutique Neuland.