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Utiliser la méthode d'entretien "Circle Way" dans la pratique

Comment utiliser la méthode d'entretien "The Circle Way" dans la pratique

La méthode du cercle existe dans toutes les cultures. Elle peut être transposée avec un grand impact dans les organisations et les sociétés. La carte d'apprentissage n° 9 des pilotes de communication contient tout ce que vous devez savoir pour utiliser la méthode de conversation "PeerSpirit - The Circle Way" dans votre pratique quotidienne.


Nos ancêtres s'asseyaient déjà en cercle autour d'un feu de camp et échangeaient ainsi leurs connaissances, leurs expériences et leurs histoires. Au fil des siècles, le cercle est ainsi devenu un lieu où les gens écoutent, pensent et expriment leur créativité ensemble.
C'est dans cette tradition que les participants à "The Circle Way" s'assoient les uns à côté des autres - ralentis et unis par le cercle qui, en tant que conteneur social, crée un espace pour des discussions riches.
Il y a 20 ans, l'écrivaine et animatrice de séminaires Christina Baldwin et la naturaliste et enseignante en éducation environnementale Ann Linnea se sont rencontrées lors d'un séminaire d'écriture professionnelle. Lorsqu'elles ont invité les participants à s'asseoir dans un cercle, il s'est produit quelque chose d'inattendu : des individus passifs se sont transformés en un groupe actif en un rien de temps.
Ces expériences ont motivé Baldwin et Linnea à transposer le cercle dans un langage et une application modernes : Aujourd'hui, "PeerSpirit - The Circle Way" est la base d'un nombre croissant de méthodes, toutes basées sur la forme circulaire : "World Café", "Open Space", "Art of Hosting", "Dialogue selon David Bohm" et bien d'autres.

Le cercle, forme originelle des processus de groupe

Lorsque des personnes forment un cercle à partir de chaises, elles activent une forme originelle, un archétype. Les archétypes sont des symboles mystiques universels qui ont une signification profonde. C'est cette forme originelle qui fait la force particulière de "The Circle Way" en tant qu'approche de la conversation. Pour ce faire, "The Circle Way" utilise trois principes et pratiques différents.

Les 3 principes de "The Circle Way

  • Partager la direction
    Chaque personne apporte sa contribution en prenant en charge, par phases, la direction de la discussion, le compte rendu ou le rôle de "gardien du processus".
  • Partager la responsabilité
    Chaque personne est responsable à la fois des résultats et du bon déroulement du processus.
  • Rechercher la globalité
    Lorsque le désir d'atteindre l'objectif commun est plus grand que le désir de réussite personnelle, le groupe développe la sagesse, la créativité et de nouvelles possibilités.

Les 3 pratiques

  • Ecouter attentivement
    Les participants se concentrent consciemment sur ce que quelqu'un dit. Cela permet de relier la pensée et l'empathie - l'esprit cherche à comprendre et le cœur à établir une connexion.
  • Parler avec intention
    Les conversations sont centrées sur des histoires et des informations qui ont du cœur et de l'importance. Parler avec intention signifie : éviter les enseignements et les jugements.
  • Contribuer au bien-être du groupe
    Tous les participants sont invités à utiliser une liste de contrôle mentale avant de contribuer à la conversation.
    • Est-ce le bon moment pour apporter ma contribution ?
    • Est-ce que je parle avec une attitude qui indique la volonté de coopérer ?
    • Que me dit mon corps ?
    • Comment puis-je formuler ma vérité dans un langage neutre ?
    • Puis-je parler avec intégrité sans porter atteinte à l'intégrité du groupe ?
    • Comment le groupe doit-il profiter de ma contribution à ce moment-là ?

Le centre

Tout comme sur une bicyclette dont les rayons sont alignés sur le moyeu, chaque personne dirige son opinion vers le centre. De cette manière, les autres peuvent être d'accord ou non avec quelque chose tout en continuant à écouter. Le centre peut être un objet symbolique tel qu'une charte, une bougie ou une photo.

Les 3 rôles

  • Hôte
    L'hôte s'assure que tous les participants savent pourquoi ils sont réunis : Quel est le thème ? Sur quoi porte l'attention ? Qui participe et pourquoi ? Pendant la discussion, il aide à garder à l'esprit les accords et le thème. Il est attentif aux thèmes qui émergent, invite à une participation active et rappelle au groupe que tous sont collectivement responsables de la réalisation des objectifs. L'hôte n'anime pas le processus et ne joue pas le rôle d'expert.
  • Gardien du processus
    Le gardien du processus garde un œil sur l'énergie, le temps et la focalisation du cercle. Il donne par exemple un signal lorsque des pauses sont nécessaires. Le gardien du processus peut interrompre le processus pour ralentir une conversation ou pour (re)mettre l'intention au centre. Lors d'une pause, le gardien du processus explique sans blâmer pourquoi il a enclenché une pause. "Je rappelle notre sujet", c'est un langage neutre. "Vous êtes très loin du sujet", c'est une culpabilisation.
  • Écrivain
    Selon l'intention d'un cercle, il peut être utile que quelqu'un documente les idées essentielles d'une discussion en mots ou en images. Cela peut se faire sur un FlipChart, avec un iPad ou sur un bloc-notes.

Le processus "Circle Way

"The Circle Way" peut être utilisé partout où les relations interpersonnelles ou les processus doivent devenir plus collaboratifs, plus respectueux ou plus créatifs. Le processus est décrit en détail dans la carte d'apprentissage.

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