Méthodes d'enseignement de Harald Gross
Déclencher l'apprentissage. C'est la tâche principale des enseignants à l'école, à l'université et dans la formation continue. Mais comment y parvenir au mieux ? Les nouvelles méthodes d'enseignement de Harald Gross répondent à cette question. Elles font en sorte que les apprenants s'intéressent activement à la matière. Le volume 2 présente 22 autres méthodes d'enseignement actives pour la pratique du séminaire. Par exemple, la question de la randonnée pour se souvenir, répéter et restituer des contenus d'apprentissage.
Les méthodes d'enseignement M sont très simples. Elles nécessitent peu de temps et de matériel et peuvent être appliquées à de nombreux thèmes. De plus, elles apportent de la légèreté au séminaire. Elargissez votre répertoire de méthodes et faites en sorte que vos participants apprennent !
Un exemple tiré de mon nouveau livre : avec la question itinérante, vous veillez à ce que les participants se souviennent et restituent la matière étudiée - et peut-être même à ce qu'ils s'entraînent pour un examen à venir.
La méthode d'enseignement "Question de randonnée".
Vous avez travaillé avec un groupe pendant toute une étape. Maintenant, vous voulez que les participants "expirent" encore une fois ce qu'ils ont appris, c'est-à-dire qu'ils se le rappellent, le restituent et le transmettent. C'est une bonne chose, car : Plus tôt et plus souvent nous nous arrêtons dans le processus d'apprentissage et regardons en arrière sur ce que nous avons appris, mieux les liens nouvellement créés peuvent être consolidés.
La question itinérante est un moyen possible. Pour cela, préparez différentes questions. Soit à l'avance, lors de la planification du cours, soit pendant le séminaire, par exemple pendant que les apprenants travaillent en paires ou en groupes. Inscrivez chaque question de manière lisible sur une carte d'animation. Et ce, en nombre suffisant pour que tous les participants puissent tirer une carte.
Utilisez différentes formes de questions
Mélangez des questions de rappel, dans lesquelles les apprenants énumèrent des contenus concrets du cours, avec des questions d'analyse. Ici, les apprenants doivent réfléchir, comparer et se poser des questions. Ajoutez quelques questions de transfert : "Comment ce que vous avez appris peut-il être appliqué dans un autre cas, dans votre propre pratique ? Les questions de transfert sont précieuses pour le transfert de l'apprentissage !
Les cartes de questions étiquetées en main, expliquez aux participants : "Nous avons beaucoup parlé aujourd'hui. Maintenant, il est bon de secouer encore une fois les contenus essentiels dans nos têtes. Levez-vous tous, s'il vous plaît. J'ai apporté une question pour chacun d'entre vous. Tirez une carte, s'il vous plaît".
Faites le tour. Tout le monde tire une carte. Pendant ce temps, vous continuez : "Vous pouvez regarder la question tout de suite". Il se peut qu'ils respirent alors de manière détendue et qu'ils pensent en souriant : 'Super ! Je peux répondre facilement ! Mais il se peut aussi qu'ils aient alternativement chaud et froid en voyant la question, car ils n'ont peut-être que peu ou pas de souvenirs de ce qui est demandé. Pour ceux-là, j'ai une bonne nouvelle : ils n'ont pas besoin de répondre à la question !
Des questions sans cesse renouvelées dans la salle de séminaire
Avec leur question à la main, ils se dirigent tous immédiatement vers une personne de notre cercle. Moi, par exemple, je vais voir Tobias. C'est à lui que je vais poser ma question. Et Tobias va y répondre pour moi. Peut-être que nous en parlerons encore un peu ensemble, peut-être que je pourrai ajouter quelque chose à sa réponse. Lorsque nous constatons tous les deux que la réponse à la question est bonne pour le moment, Tobias me pose sa question. Et je réponds. Lorsque nous avons terminé, nous échangeons nos cartes. Tobias reçoit ma carte, je reçois la sienne. Nos questions deviennent ainsi des questions de randonnée et nous nous disons au revoir.
Maintenant, je pars en courant avec la question de Tobias à laquelle je viens de répondre moi-même. Je cherche un nouveau partenaire, une nouvelle partenaire. Peut-être que quelqu'un est libre en ce moment, parce que quelque part dans la salle, des collègues ont également répondu à leurs questions ; peut-être que je dois attendre un peu. Nos questions vont circuler dans le groupe pendant les dix minutes suivantes. "Tout est clair ? Alors, c'est parti. Cherchez le premier partenaire. Amusez-vous bien !" Un beau brouhaha et des murmures commencent alors dans toute la salle. N'hésitez pas à participer vous-même à la question de la marche. Vous découvrirez ainsi comment les participants répondent aux questions.
La question itinérante convient bien pour repenser les contenus à la fin d'une unité. Mais elle rend également de bons services au cours d'un cours en plusieurs parties, et ce pour la reprise. Les contenus essentiels sont rappelés en peu de temps. La question itinérante est également une forme d'apprentissage agréable et efficace pour la préparation d'un examen dans un groupe plus important.
Méthodes d'enseignement - Le jeu de cartes, parties 1 & 2
Cette collection contient des cartes postales pratiques avec de brèves descriptions des méthodes :- Jeu de cartes 1 avec les méthodes 1 à 22 11
- Jeu de cartes 2 avec les méthodes 23 à 44
Méthodes d'enseignement des matières, volume 2, à commander dans la boutique Neuland.
Méthodes d'enseignement des matières,set de cartes à commander dans la boutique Neuland.