Présentation du séminaire : méthode d'enseignement "Nous et moi".
Un nouveau groupe d'apprentissage, dans lequel les participants ne se connaissent pas ou peu, se réunit. Outre le démarrage thématique avec des informations sur les objectifs, les contenus et les programmes, le "démarrage social" est d'une grande importance : plus l'acceptation sociale est élevée et plus les apprenants se sentent en sécurité et à l'aise, plus ils peuvent s'engager dans le temps d'apprentissage. La méthode d'enseignement "Nous et moi" constitue un départ parfait pour le séminaire.
Demandez aux apprenants de se réunir en groupes de 3 ou 4 personnes. Faites en sorte de former des groupes dans lesquels les participants se connaissent peu ou pas du tout. Chaque groupe reçoit une feuille de flip chart avec différentes cases. Les équipes ont alors deux tâches : Trouver des points communs et des particularités. Dans le champ "nous" au centre, elles inscrivent les points communs - tout ce que les personnes de chaque petit groupe ont en commun :
professionnellement
personnellement
en tant que participants à ce cours
Dans le champ "moi" extérieur, chacune et chacun inscrit son propre nom et note ensuite les choses qui le rendent unique dans le groupe.
Les groupes ont maintenant 15 minutes pour échanger et faire des recherches. Cela devient vite joyeux et vivant lorsque les participants découvrent, par exemple, qu'ils ont tous étudié à l'étranger, qu'ils font du ski et qu'ils n'aiment pas les choux de Bruxelles.
Demandez maintenant aux groupes de passer à la fin. Chaque équipe a maintenant pour tâche de se présenter et de présenter les points communs identifiés et les singularités respectives des membres du groupe. Toutes les voix s'expriment. Et en peu de temps, tous les apprenants apprennent beaucoup les uns des autres et les uns sur les autres.
Une belle ouverture de séminaire. En particulier pour les cours de longue durée.
Munterrichtsmethoden (méthodes d'enseignement) Set de cartes, parties 1 & 2
Cette collection contient des cartes postales pratiques avec de brèves descriptions des méthodes. Le jeu de cartes 1 avec les méthodes 1 à 22. Le jeu de cartes 2 avec les méthodes 23 à 44.
Les cartes sont un excellent complément au livre "Munterrichtsmethoden".
Lors de la planification d'un séminaire, ces cartes vous permettent de trouver rapidement les méthodes adaptées à votre projet. Sans avoir à feuilleter et à chercher longtemps ! Chaque carte de méthode est accompagnée d'une image. Ainsi, la recherche de méthodes devient encore plus amusante !
Munterrichtsmethoden. Set de cartes 1. À commander dans la boutique Neuland.
Munterrichtsmethoden. Set de cartes 2. À commander dans la boutique Neuland.
Munterrichtsmethoden. Set de cartes 1 & 2. À commander dans la boutique Neuland.
Munterrichtsmethoden. Livre. Volume 1. À commander dans la boutique Neuland.
Méthodes d'enseignement. Livre. Volume 2. A commander dans la boutique Neuland.
Auteur
Harald Gross