Carte d'apprentissage n° 11 : Facilitation
Dans la carte d'apprentissage n° 11, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous familiariser avec la facilitation en tant qu'art du conseil, de l'accompagnement et de la direction. La carte d'apprentissage est basée sur l'expérience pratique des pilotes de communication, qui sont les précurseurs de la facilitation dans les pays germanophones. En quelques mots et avec des visualisations appropriées, vous apprendrez à connaître les attitudes, les hypothèses de base et les pratiques.
Le terme "facilitation" peut être traduit par "facilitation, encouragement, mise en route". L'objectif de la facilitation est d'aménager des voies et des procédures afin d'introduire des changements de paradigmes dans les organisations - vers plus de responsabilité, d'autogestion et d'initiative. La facilitation est une école de pensée et de vie, un métier et un art. La tâche essentielle d'un facilitateur est de faire émerger le savoir et la sagesse des individus d'un groupe et le potentiel de systèmes entiers, d'accroître l'auto-efficacité - et de s'écarter au bon moment.
Le terme "facilitation" a été utilisé pour la première fois en 1985 par l'Institute of Cultural Affairs (ICA). L'ICA est une communauté mondiale d'organisations à but non lucratif qui s'engage dans le monde entier pour une transformation authentique et durable des communautés individuelles et des organisations. L'Association internationale des facilitateurs (IAF) a été fondée en 1994 par l'ICA. Elle compte aujourd'hui des membres dans 45 pays.
La facilitation est un vaste domaine.
"Au fil des décennies, de nombreuses personnes et leurs expériences ont contribué à élargir et à affiner le répertoire méthodologique de la facilitation. Pour ce faire, elles ont eu recours à des sources parfois très anciennes. Une source importante de la facilitation est le cercle. Le cercle est une forme archétypale puissante, le premier conteneur social qui a structuré la communication. Le cercle offre des conditions optimales pour un dialogue réussi. Dans la pratique, cela signifie : pas d'ordre du jour strictement prédéfini, pas d'exposés frontaux, pas de profilage de certains au détriment du processus de groupe - mais un silence organisé ou naissant, la confiance en une direction supérieure et la formation d'une communauté comme base pour des décisions durables.
Contrôlez ce que vous pouvez. Laissez partir ce que vous ne pouvez pas.
Le comportement personnel : Pour avoir de véritables possibilités de choix et ne pas devoir suivre uniquement des affects, une grande connaissance de soi est nécessaire. Il s'agit d'apprendre à utiliser ses propres sentiments comme des indications sur le processus ou la dynamique du groupe. Et il s'agit de savoir gérer les sentiments des autres de manière à ce que les personnes concernées ressentent un cadre sûr pour le développement et puissent ainsi développer leur plein potentiel.
La phase de planification est un levier efficace pour la réussite des approches facilitatrices. Il s'agit de clarifier les objectifs et de créer un cadre approprié. Même si la préparation crée les meilleures conditions possibles, les choses peuvent se passer autrement que prévu. Cela exige entre autres la compétence de lâcher l'agenda préparé et de travailler avec ce qui se présente à ce moment-là dans le groupe.
Disciplines de facilitation
La facilitation est à l'aise dans de nombreuses disciplines. La carte d'apprentissage n° 11 décrit 5 applications en détail :
Facilitation de réunions
Facilitation du changement
Groupe de pionniers
Leadership facilitateur
Facilitation visuelle
Visual-Facilitation - rendre les connaissances et les dialogues visibles
La visualisation est une compétence importante dans le cadre de la facilitation. Dans le quotidien des réunions et des conférences organisationnelles, on trouve de plus en plus souvent des formats de dialogue et de conférence dans lesquels le gribouillage et le dessin sont soit permis aux participants assis à des tables (par exemple la méthode du "World Café"), soit dans lesquels un dessinateur formé au processus a préparé quelque chose (par exemple des affiches d'information) et/ou participe au dessin en temps réel sur place (ce qu'on appelle un "Graphic Recording").
Les groupes de travail et de projet apprennent à coucher sur le papier des pensées et des images intérieures avec un stylo. C'est une forme de participation vécue que de mettre un stylo dans la main des participants. Les dialogues visuels, les images stratégiques, le déroulement des projets, les storyboards, les expériences des clients et les groupes cibles (par exemple les "personas" bien connus du design thinking) sont aujourd'hui visualisés. Que l'on sache dessiner ou non ne joue aucun rôle, car il est évident que presque chaque croquis transmet quelque chose qui ne peut pas être exprimé verbalement. En ce sens, les images effectuent un travail de traduction : elles favorisent l'accès à des zones du cerveau plus anciennes dans l'histoire du développement, qui transposent involontairement les aspects physiques et émotionnels. La tâche du facilitateur est de rendre l'expertise de processus efficace au bon moment, de sorte que la visualisation soit intégrée dans le processus de manière judicieuse et conforme aux objectifs.
La visualisation peut être considérée comme une partition de nouvelles formes de direction et de collaboration : Il est facile pour les gens de comprendre immédiatement les esquisses qui se forment sur le moment. Beaucoup de choses dites et pensées deviennent perceptibles dans leurs complexités et donc communicables. La visualisation soutient les réunions, remplace PowerPoint, rend les longs procès-verbaux superflus, aide à se souvenir, à comprendre et à transmettre grâce au langage visuel. Idéalement, un facilitateur et un facilitateur visuel travaillent ensemble dans les réunions et les ateliers en tant qu'accompagnateurs visuels du dialogue. Grâce à cette approche intégrée, les résultats sont souvent étonnamment différents : plus émotionnels, plus profonds et plus durables. Travailler avec la visualisation est un plaisir et a du sens !
Carte d'apprentissage n° 11
Conception bilingue - idéale pour les organisations actives au niveau international et les facilitateurs, formateurs et conseillers travaillant dans plusieurs langues.Format : 68 x 99 cm, plié à 9,7 x 24,7 cm
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