Petit levier - grand effet : faire résonner les voix
Vous voulez que les participants prennent une part active à votre cours : Poser des questions, répondre, discuter. Vous pouvez poser les jalons d'une collaboration active dès le début du séminaire : Faites entendre la voix des apprenants le plus tôt possible. Laissez le plus grand nombre de participants s'exprimer dès les premières minutes de cours. Que ce soit sur le plan thématique ou personnel.
Bonnes idées pour les questions de départ
- "Quelles expériences avez-vous déjà faites avec notre thème ?"
- "Que vous évoque le terme X ?"
- "Donnez-nous trois informations sur votre vie. En dehors du travail / des études".
- "Comment vous sentez-vous aujourd'hui - sur une échelle de O à 5 ?"
Petit levier - grand effet : respectez les temps d'attente après les questions.
La didacticienne américaine Mary Budd Rowe a observé combien de temps les enseignants attendaient la réponse de leurs élèves après leur avoir posé une question. Grand constat : la plupart des enseignants sont trop impatients : beaucoup n'attendent qu'une seconde. Respectez les temps d'attente après les questions !
Temps d'attente 1
Après avoir posé une question, attendez 3 secondes avant d'encourager les élèves à répondre en hochant la tête ou en les appelant.
Temps d'attente 2
Attendez également 3 secondes après la réponse des participants avant de réagir verbalement ou non verbalement à la réponse.
Les deux temps d'attente ont plusieurs effets favorables à l'apprentissage
- Davantage d'apprenants participent. Même les plus silencieux et les moins performants.
- Les réponses sont plus longues et plus réfléchies.
- Les apprenants se réfèrent davantage les uns aux autres lors de la discussion. Des discussions peuvent avoir lieu.
- La qualité des questions de l'enseignant augmente.
Important
Supporter les temps d'attente est une question d'entraînement. Mary Budd Rowe l'a formulé ainsi : "Les temps d'attente vont 'contre cœur', contre le cœur. Essayez quand même. Vous serez surpris des résultats que vous obtiendrez" !
Set de cartes "Petit levier - grand effet"
Dans les deux sets de cartes de Harald Gross, vous trouverez au total 44 astuces didactiques qui vous permettront de contrôler et d'améliorer la qualité de vos séminaires, de vos cours et de vos formations. Réjouissez-vous de trouver de nombreuses suggestions pratiques pour la conception et la réalisation de vos cours.
Le formateur en didactique berlinois Harald Gross a décrit dans ces deux sets de cartes les connaissances issues de la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de manière pointue et facilement compréhensible. Toutes les astuces sont visualisées par des images accrocheuses de la graphiste Marion Kreutter. Dans votre pratique, laissez-vous inspirer par les différents conseils pour continuer à apprendre.
Commander le jeu de cartes n° 1 dans la boutique Neuland
Commander le jeu de cartes n° 2 dans la boutique Neuland