Recherche

Méthode d'enseignement M BMW I Tâches pour tous au séminaire

Des tâches adaptées à tous lors d'un séminaire - Méthode d'enseignement BMW

Dans un cours ou un séminaire, il n'est pas toujours facile de trouver une tâche adaptée à tous les participants. Car tous ont des connaissances et des capacités différentes. La méthode d'enseignement mobile "BMW" aide : Confortable. Courageux et courageux. Téméraire.
Avant le cours ou le séminaire, préparez trois tâches différentes : Une pour les confortables, une pour les courageux et une pour les téméraires. Pour annoncer les trois tâches de manière captivante, vous pouvez les placer dans des enveloppes et les étiqueter : "confortable", "courageux" et "téméraire". Expliquez maintenant les différentes tâches aux participants. "Si vous choisissez la tâche confortable, vous pouvez être sûr de réussir et je suis sûr que vous arriverez à bon port".
"Pour la tâche courageuse, il faut avoir un peu de courage. Ici, vous devrez vraiment vous donner à fond pour casser la noix. Si vous avez envie d'un peu de courage, saisissez cette occasion". "Pour la troisième enveloppe, je vous conseille la prudence : elle contient une tâche audacieuse sur laquelle vous risquez vraiment de vous casser les dents. Je ne vous conseille pas de vous en emparer. Bien entendu, vous pouvez décider vous-même. Mais ne dites pas après coup que je ne vous ai pas prévenu" !

Le bon niveau de défi pour tous

Vous pouvez laisser les apprenants choisir les tâches seuls, à deux ou à trois. L'avantage du choix : tous les apprenants trouvent la tâche avec le degré de défi qui leur convient sur le moment. Il est important de préparer suffisamment d'enveloppes pour chaque type de tâche. Les tâches confortables doivent être faciles, mais ne doivent pas non plus être trop exigeantes. Les tâches de mise en pratique s'imposent ici. Des tâches qui permettent de rafraîchir ce dont on a parlé. Ou un texte accompagné de questions.
Important : même les apprenants qui optent pour la variante confortable méritent d'être pleinement appréciés. Il est tout à fait acceptable d'emprunter parfois la voie de la facilité.
Les tâches pour les plus courageux peuvent être plus exigeantes. Les tâches de transmission, les défis pour aller plus loin dans la réflexion conviennent ici. Les tâches doivent être ambitieuses, mais réalisables. Les tâches pour les audacieux peuvent être difficiles. Développez des tâches qui poussent les apprenants à leurs limites.

Le succès confirme l'augmentation des compétences

De nombreux enseignants répartissent les tâches de manière équilibrée afin que tout le monde puisse atteindre son objectif. C'est très bien, car pour beaucoup, il est très motivant de constater ses propres progrès et l'augmentation de ses compétences par le biais de la réussite. Mais : il y a aussi des apprenants que les défis motivent davantage !
J'ai fait de bonnes expériences avec les solutions types. Dans les textes des exercices, j'annonce que les participants peuvent venir chercher une solution type chez moi une fois leur travail terminé. Avantage : les apprenants peuvent procéder de manière autonome. Les longues réunions ne sont plus nécessaires, car chaque équipe peut vérifier elle-même ses résultats.

BMW intègre 2 des 14 motivateurs d'apprentissage

BMW est une belle méthode de traitement autonome des tâches qui offre aux apprenants des possibilités de choix très différentes. La méthode intègre deux des 14 motivateurs d'apprentissage : "Se préparer" et "Chercher des défis".
Commander le set de cartes "Munterrichtsmethoden 1 & 2" dans la boutique Neuland.