Recherche

Action et impact | Méthode d'enseignement pour les séminaires

"Action et vérité" - méthode d'enseignement de Harald Gross

La réussite d'un séminaire se mesure notamment à la capacité des participants à mettre en pratique ce qu'ils ont appris. La méthode d'enseignement "Action et effet" est un moyen aussi simple que beau de soutenir le transfert dans la pratique.
A la fin d'un cours, tous les participants reçoivent une feuille d'action et d'effet : une simple feuille A4 avec deux cases : Une case acte : "Je fais cela" et une case effet : "Avec cet effet". Les participants choisissent un projet et notent l'acte et l'effet sur la feuille. Ils présentent ensuite leurs actions prévues et leurs intentions espérées. Selon la taille du groupe et le temps disponible, en groupe entier, en petits groupes ou avec un partenaire d'apprentissage.
Quelle que soit la forme, tous les participants précisent pour eux-mêmes un projet concret et nomment l'effet souhaité. C'est dans cette combinaison d'action et d'effet que réside la pensée professionnelle. Peu importe qu'il s'agisse d'une formation en informatique, d'un séminaire de direction ou d'un cours sur l'hygiène : ici, les participants réfléchissent à "l'effet que je veux obtenir après ce séminaire".

Une entrée en matière parfaite pour les cours en plusieurs parties

La fiche d'impact peut être utilisée à la fin d'un séminaire. Les apprenants indiquent alors leurs intentions. Pour les cours en plusieurs parties, j'ai fait de bonnes expériences en commençant par le questionnaire sur l'impact dans la deuxième ou troisième partie du séminaire. Les participants font alors part de leurs expériences. Ce sont généralement des minutes d'apprentissage très précieuses. Les participants se souviennent des contenus du cours précédent et racontent leurs expériences concrètes.
J'ai été tellement impressionné par ce que les apprenants ont raconté sur leurs expériences pratiques que j'ai commencé à utiliser la méthode "Tat und Wirkung" à un autre moment du cours : Dès le début d'un nouveau séminaire. Dès les premières minutes. Pour commencer, je demande aux participants : "Que faites-vous déjà ? Avec quel effet ? Notez une action ou une attitude concrète et présentez-la".