Recherche

Apprendre facilement les termes techniques I Méthode d'enseignement M Parrains de concepts

Vous devez familiariser les participants à vos séminaires avec de nombreux termes techniques ? Essayez la méthode d'enseignement "Parrainage de termes". Les participants se chargent de parrainer un terme et de le faire connaître aux autres.


Notez tous les termes individuellement sur des cartes d'animation. Épinglez les cartes au dos d'un tableau d'affichage et expliquez aux apprenants : "Nous découvrons ici de nombreux termes. Avant cela, j'ai une question à vous poser : y a-t-il parmi nous un parrain ou une marraine ? Les parrains et marraines accompagnent un enfant. Dans le cours d'aujourd'hui, vous pouvez tous devenir parrain ou marraine. Et ce pour un terme bien précis. L'avantage, c'est que vous pouvez choisir vous-même votre filleul(e) !
Je vais tout de suite retourner le tableau d'affichage et vous montrer les filleuls. Regardez-les tous et voyez si l'un d'eux vous attire tout de suite. Vous pouvez choisir quelque chose qui vous est familier. Ou quelque chose de totalement inconnu. L'important, c'est que vous ayez en tout cas l'un des filleuls. Êtes-vous prêts" ? Retournez ensuite le tableau d'affichage avec les cartes de termes.

Les participants se battent pour vos termes techniques

Dans certains groupes, les choses vont très vite : les participants se précipitent vers l'avant et s'emparent d'une carte. Dans certains groupes, on assiste même à une véritable bagarre
autour de certains termes. Je trouve toujours cela super : les apprenants se battent pour des termes techniques ! Lorsque tous ont une carte, les participants nomment leurs termes. C'est ainsi qu'ils arrivent pour la première fois à l'oreille - prononcés par les apprenants eux-mêmes !
Maintenant, expliquez la suite : "Vous avez choisi un terme. Veuillez maintenant vous familiariser avec ce terme. Cela vous sera facile - j'ai préparé quelques sources pour vous". Le niveau de soutien que vous offrez dépend de votre groupe cible : Pour les groupes qui ne sont pas habitués à lire et à faire des recherches, préparez des copies avec un court texte pour chaque terme. Les apprenants qui ont l'habitude de faire des recherches partent seuls.

Expliquer est la meilleure façon d'apprendre

"Au cours de la formation, je demande à tous les parrains de parler de leur notion. Ils n'ont pas besoin de s'avancer ni de présenter quoi que ce soit. Ils racontent tout simplement depuis leur place. Cela ne doit pas durer longtemps : Trois minutes suffisent. Pour savoir à quel moment vous devez intervenir en tant que parrain, il vous suffit de retourner votre carte de terme. En bas à droite, il est indiqué quand c'est votre tour". Il est judicieux de répartir les notions sur différentes dates si vous travaillez avec les apprenants pendant plusieurs semaines.
A chaque séance, un, deux ou trois participants prennent la parole et présentent leurs notions. Auparavant, en tant qu'enseignant, j'expliquais moi-même les notions. Et qui en a le plus appris ? Moi, en tant que professeur, bien sûr ! Expliquer est un excellent moyen d'apprendre ! Maintenant, ce sont les participants qui le font. Chacun se penche activement sur "sa" notion et se glisse pour cela dans le rôle de l'enseignant. Il devient ainsi rapidement clair que "ce n'est pas seulement le professeur qui travaille ici - tout le monde participe" !

Des équipes de parrains et marraines plutôt que des parents parrains et marraines pour les grandes équipes

Travaillez également avec des parrains de termes dans d'autres formats : Lors d'un cours de deux jours, vous pouvez par exemple distribuer les notions dès le matin du premier jour. Après la pause de midi, vous donnez du temps pour l'élaboration. L'après-midi et le deuxième jour, les parrains interviennent. Important pour tous les formats : Ne distribuez pas trop de parrainages !
Ce sera tout sauf animé si la 17e personne veut présenter son terme ! Pour les grands groupes, formez plutôt des équipes de parrains. Ainsi, deux apprenants travaillent ensemble sur une notion. Je fais de bonnes expériences en simplifiant au maximum la tâche des apprenants - il ne faut pas que ce soit un exposé pénible ! Choisissez donc de petites notions et non pas de grands thèmes complexes.

Commander le jeu de cartes "Munterrichtsmethoden" dans la boutique Neuland.