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C'est vrai ou c'est faux ? | Méthode d'enseignement M

Méthode d'enseignement M "C'est vrai ou c'est faux ?"

Les sets de cartes "Munterrichtsmethoden" sont le complément parfait du livre "Munterrichtsmethoden". Grâce à ces cartes pratiques, vous trouverez rapidement la méthode qui vous convient lors de la planification du séminaire. Avec la méthode Munterricht "C'est vrai ou c'est faux", vous attirez par exemple l'attention de vos participants au séminaire.
Supposons que vous ayez pour mission d'initier les futurs gestionnaires du personnel aux principes fondamentaux du droit du travail. C'est beaucoup de matière et souvent, l'attention diminue de plus en plus. Aujourd'hui, vous abordez la question différemment et accueillez les participants en leur disant : "Veuillez examiner ces cinq affirmations et échanger vos idées avec les personnes à côté de vous".
Les participants commencent à lire - et à réfléchir. "Comment est-ce que c'est ?" "Qu'est-ce que j'ai déjà entendu à ce sujet ?" "Est-ce que c'est vrai ou faux ?" Un murmure animé commence. Au bout de quelques minutes, vous demandez aux participants de passer à la fin. Souvent, l'ambiance est tendue. Quelqu'un demande avec impatience : "Et alors, qu'en est-il du nombre de semaines de vacances ?". La petite méthode a éveillé l'intérêt pour le sujet. Les gens veulent savoir. Un bon point de départ !
Supposez vous aussi. Voici deux déclarations sur le droit du travail. Qu'en pensez-vous ?


Affirmation 1
"L'employeur doit accorder au travailleur au moins cinq semaines de vacances par année de service et au moins six semaines de vacances au travailleur jusqu'à l'âge de 20 ans révolus".


Affirmation 2
"En règle générale, les vacances doivent être accordées au cours de l'année de service concernée ; deux semaines de vacances au moins doivent être consécutives".
Vous allez maintenant commencer votre petit exposé. Peu à peu, vous en arrivez aux points que les participants ont déjà abordés. Si vous intégrez habilement les affirmations en question, vous pouvez toujours attirer l'attention des apprenants. Je constate souvent qu'il est plus facile pour les apprenants de s'exprimer maintenant. En effet, ils ont déjà abordé et échangé les questions auparavant.

Supposer est un excellent état d'apprentissage

Les participants fouillent automatiquement dans leurs connaissances et leurs expériences à propos des différentes affirmations. C'est formidable. Car l'apprentissage réussit bien lorsque nous pouvons ajouter des nouveautés à des expériences déjà faites, à des structures de connaissances existantes. Ainsi, avec "C'est vrai ou c'est faux", vous assurez la connectivité par rapport au thème.
Et les suppositions déclenchent encore plus de choses : Les petites questions créent un peu d'ambiguïté dans les esprits. "Et maintenant ?" Les questions ouvertes - ce sont des points de départ formidables. Car elles éveillent notre curiosité et notre intérêt. Je me réjouis toujours lorsque les apprenants s'impatientent parce qu'ils veulent absolument savoir à combien de semaines de vacances un employé a désormais droit.
Pour la méthode "c'est vrai ou c'est faux", la règle est la suivante : "Petit levier, grand effet !" Avec peu d'énoncés et une préparation minimale correspondante, on parvient en peu de temps à mettre les apprenants en contact avec le sujet et à créer une tension positive. Ah oui, et voici encore les résolutions : Affirmation 1 : Ce n'est malheureusement pas vrai. En Suisse, les travailleurs ont droit à 4 semaines de vacances ; les travailleurs jusqu'à l'âge de 20 ans révolus ont droit à 5 semaines. Affirmation 2 : C'est vrai.

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