est plus facile à dire qu'à faire. Ou pas du tout ? Il existe une multitude de techniques de créativité, connues ou moins connues, simples ou plus complexes. Une méthode particulièrement efficace est la technique de l'entrée aléatoire. Elle est simple, productive et amusante. Comme elle permet de générer de nombreuses nouvelles idées en très peu de temps, elle est également utilisée par de nombreuses grandes agences de publicité.
- Formulez par écrit ce pour quoi vous cherchez une idée. Par exemple : "Comment pouvons-nous faire en sorte que notre carte de Noël soit remarquée par les clients ?"
- Choisissez au hasard un terme (mot principal) dans une encyclopédie, un journal ou un livre. Il ne doit pas toujours s'agir d'un mot. Une image choisie au hasard dans un magazine peut également vous aider.
- Notez quatre à six traits caractéristiques du terme. Par exemple, pour le mot aléatoire "essence" :
- explosif
- donne de l'énergie
- liquide
- odorant - Essayez maintenant d'établir des liens entre votre thème (carte de Noël) et chaque caractéristique de votre mot aléatoire. Quelles idées vous viennent à l'esprit pour les caractéristiques explosive, énergisante, odorante et liquide ?
- Une bombe de table qui, en explosant, crache les vœux de Noël ?
- Une carte de Noël qui sent la résine de sapin ?
- Une carte en forme de pochette chauffante sur laquelle on peut se réchauffer les mains pendant les froides journées d'hiver
(Quelle est votre idée ?) - Répétez ce processus avec un autre terme ou image aléatoire.
Grâce à la technique de l'entrée aléatoire, vous vous libérez des vieux schémas de pensée
Au premier abord, cette technique semble complètement folle : beaucoup de gens ne peuvent pas s'imaginer qu'un terme aléatoire soit utile lorsqu'on cherche de nouvelles idées. Notre pensée humaine peut être comparée à un fleuve qui, au fil des années, s'enfonce de plus en plus dans le lit de la rivière. La technique du hasard peut aider à se détacher des schémas/flux de pensée établis depuis longtemps. Pour cette raison, il est important que le terme aléatoire soit vraiment aléatoire. Plus le terme est éloigné du sujet, plus les solutions seront créatives. Faites l'essai : Le retour sur investissement (Return on Ideas) vous est assuré !
www.denkmotor.com
Conseil de lecture :
Chris Brügger et Jiri Scherer
Moteur de la pensée : rien n'est plus dangereux qu'une idée, si c'est la seule.
Commander chez Ex Libris