Voici comment cela fonctionne : demandez aux participants de prendre un stylo et une carte d'animation. Expliquez : "Nous avons vécu et fait beaucoup de choses aujourd'hui. Maintenant, je vous demande de tirer des conclusions. Réfléchissez à ce qui était particulièrement important ou nouveau pour vous aujourd'hui. Quel est votre sentiment en rentrant chez vous ? Qu'est-ce que vous voulez mettre en pratique de ce que vous avez appris ? Quels sont vos mots pour décrire cette journée ? Vous pouvez écrire des substantifs ou des adjectifs, des contenus ou des sentiments. Tout ce qui vous vient à l'esprit à propos du séminaire. Important : vous ne pouvez écrire que trois mots".
Les premiers apprenants prendront rapidement des notes. D'autres ont besoin d'un peu plus de temps. La tâche est volontairement ouverte. Les participants peuvent écrire des sentiments ou des contenus. Certains formeront peut-être une phrase de trois mots. Après une ou deux minutes, demandez aux participants d'aller jusqu'au bout. Expliquez : "Ceux qui en sont là peuvent mettre leur stylo de côté et se pencher en arrière sur leur chaise en position de fin de journée". Lorsque tout le monde a terminé, ouvrez le tour de table final. "Notre temps d'apprentissage touche à sa fin. Nous sommes 13 dans la salle. Nous entendons 13 fois 3 mots. Monsieur Müller commence. Vous lisez vos mots à haute voix. Nous les laissons agir brièvement. Puis votre voisine, Mme Mayer, continue. Nous entendons 39 mots - puis c'est la fin de la journée. C'est parti".
Un feedback rapide
Ce qui est bien avec cette méthode, c'est qu'elle est vraiment rapide ! Et parce que c'est si rapide, tout le monde écoute en général attentivement. Pour assurer le rythme, utilisez une petite astuce : séparez le temps de réflexion et d'écriture du temps de lecture. N'ouvrez le tour que lorsque tous les participants ont noté leurs trois mots. En demandant aux participants de mettre leur stylo de côté et de se pencher en arrière, cela sera visible. Vous éviterez ainsi de manière élégante que certains (ceux qui parlent beaucoup) ne s'étendent à nouveau...Vous trouverez d'autres méthodes pour conclure des unités d'apprentissage dans les deux recueils de méthodes "Munterrichtsmethoden Teil 1 und Teil 2". A commander dans la boutique Neuland.