Grâce à la Roue de la Conscience.
La Roue de la Conscience est un modèle de feedback qui nous permet d'obtenir de la clarté sur l'image que nous avons de nous-mêmes. Si nous considérons une situation vécue il y a plus ou moins longtemps selon ce modèle, nous pouvons voir les choses les plus diverses. La roue de la conscience est parfaitement adaptée à la gestion des processus de groupe. Mais elle peut également être utilisée par des individus dans des situations individuelles afin de créer une "prise de conscience".
Les perceptions et les interprétations déclenchent des émotions.
La Roue de la Conscience montre- Ce que nos sens perçoivent.
- Comment nous interprétons les données fournies par nos sens.
- Quels sentiments (y compris physiques) sont ainsi déclenchés en nous.
- Quelles sont nos intentions, nos désirs ou nos objectifs envers nous-mêmes ou envers les autres.
- Quelles actions passées ou présentes en ont découlé et quelles actions futures nous devrions entreprendre.
- Nous touchons quelque chose avec les mains.
- Nous sentons quelque chose avec le nez.
- Nous voyons quelque chose avec nos yeux.
- Nous goûtons quelque chose dans la bouche.
- Nous entendons quelque chose avec nos oreilles.
Si nous utilisons la Roue de la Conscience et que nous nous le communiquons mutuellement, nous pouvons constater que les perceptions sont souvent confondues avec des interprétations. Nous disons par exemple à quelqu'un : "Tu es agressif !". Pourtant, nous avons simplement perçu une voix forte.
La différence entre perception et interprétation
Je vois que tu souris = perception
Tu as l'air triste = interprétation
Je remarque que tu serres le poing = perception
Tu ne m'écoutes pas = interprétation
Je t'ai entendu dire : "Ce n'est pas possible !" = Perception
Tu refuses toujours tout = Interprétation
Interprétation
En règle générale, ce que nous percevons est analysé et interprété. Le résultat de cette interprétation dégénère souvent en un reproche ou en une insinuation. Par exemple : "Ce que je dis ne t'intéresse absolument pas !" est un reproche qui conduit généralement à une escalade. Est-ce que j'ai vraiment perçu cela ? J'ai peut-être vu que mon interlocuteur ne me regardait pas et qu'il bâillait pendant que je parlais. Alors, si je veux lui donner un feedback, je pourrais tout aussi bien lui dire : "Je vois que tu bâilles et que tu ne me regardes pas. Je suis en train de me demander si tu m'écoutes".
Sentiments
Lorsque nous nous énervons en parlant avec les autres, c'est souvent parce que nous avons interprété auparavant. La perception des sentiments n'est pas demandée dans le quotidien professionnel et est donc réprimée. Si nous sommes plus attentifs aux indications que nous donne notre corps, nous pouvons mieux nous percevoir nous-mêmes et les autres, et mieux communiquer nos sentiments.
Intention
Les intentions sont ce que nous voulons ou voulons faire. Elles peuvent être agréables ou désagréables et sont parfois difficiles à déterminer. Si nous reconnaissons nous-mêmes nos intentions et que nous les communiquons ensuite, de nombreuses difficultés se résolvent d'elles-mêmes. Car c'est souvent dans les intentions que se trouve la solution aux problèmes. Nombreux sont ceux qui ont déjà découvert que nous avons des intentions dans nos relations. La plupart du temps, nous n'en parlons pas, mais nous attendons de notre partenaire qu'il les réalise. Sinon, comment expliquer les reproches exprimés avec déception : "Depuis combien de temps me connais-tu ?" "Tu devrais pourtant savoir que ...". Communiquons donc nos intentions et nos souhaits afin que des actions puissent en découler.
Actions
Le domaine d'action de la roue de la conscience comprend ce que nous sommes en train de faire, ce que nous venons de faire ou avons fait auparavant et ce que nous allons encore faire.
La Roue de la Conscience dans la pratique
Vous pouvez utiliser la Roue de la Conscience pour analyser une situation pour vous-même ou utiliser le modèle dans un dialogue avec d'autres personnes et ainsi le pratiquer :- Prenez conscience de vous-même en utilisant toutes les étapes pour analyser une situation.
- Communiquez avec votre interlocuteur en utilisant toutes les étapes.
- Sous forme orale (flash). En tant que modérateur, vous donnez au groupe toutes les étapes de la Roue de la Conscience ou des étapes sélectionnées : Perceptions, interprétations, intentions. Chaque membre du groupe (vous y compris) dit une phrase pour chaque étape. En règle générale, la plupart des participants expriment des intentions constructives et souhaitent que le travail se poursuive. Dans la plupart des cas, les parties en conflit se rallient à ce souhait.
- Sous forme écrite (modération sur le tableau d'affichage). En tant que modérateur, vous visualisez au groupe toutes les étapes de la roue de la conscience ou une sélection d'entre elles sous forme de colonnes et de titres sur le tableau d'affichage. Formulez ces titres sous forme de questions.
* Qu'est-ce que j'ai perçu ?
* Comment est-ce que je l'interprète ? Comment cela me fait-il sentir ?
* Qu'est-ce que je souhaite maintenant ?
* Quelle(s) action(s) concrète(s) je propose ?
Laissez vos collaborateurs parcourir consciemment les 5 cartes
Posez les cartes sur le sol pour chaque étape et laissez ensuite les participants parcourir les 5 cartes au sens propre du terme. En passant les cartes en revue et en discutant consciemment du déroulement, on obtient une perception forte : le modèle est vécu et exercé activement par l'application.