Voici comment activer vos participants.
Au début d'un séminaire, ce sont en général toujours les mêmes participants qui répondent. En effet, tout est encore nouveau et le groupe n'a pas encore trouvé ses marques. Ce n'est pas une fatalité ! Commencez donc par un tout autre début de séminaire qui active et motive toutes les personnes présentes de la même manière.
Prenez un peu de temps pour vous préparer et réfléchissez : "De quels aspects de mon sujet aimerais-je parler pour commencer ?" Notez ces notions sous forme de mots-clés sur des cartes d'animation ovales (par exemple, pour le thème "Apprentissage", les notions suivantes : "Types d'apprentissage", "Détente", "Adapté au cerveau", etc.) Prenez maintenant le même nombre de cartes d'une autre couleur et notez sur chacune d'elles le nom d'un participant.
Etalez maintenant ces cartes sur une table, face cachée, devant les participants. Demandez maintenant aux personnes présentes de se placer autour de la table (un peu de mouvement fait toujours du bien) et commencez vos explications : "Pour introduire notre thème 'Apprendre', j'ai le plaisir de vous présenter des experts qui sont de véritables coryphées dans ce domaine. Quel que soit l'endroit où l'on rencontre ces personnes et où l'on aborde votre domaine thématique, elles sont immédiatement au cœur de l'action. Je vous présente un spécialiste (en prononçant ces mots, vous retournez une des cartes nominatives) et celui-ci vous dit ce qui lui vient spontanément à l'esprit sur le thème (retournez maintenant une des cartes thématiques)".
Faites des participants à vos séminaires des experts.
La personne à qui l'on s'adresse sera d'abord un peu surprise, mais ensuite elle aura certainement une idée en rapport avec la carte retournée. Si ce n'est pas le cas : faites une suggestion ou laissez-lui demander à la ronde. Dès que la personne a mentionné son idée, son association, son expérience ou autre, on passe à la suite : elle peut retourner la carte-nom suivante et la carte-thème suivante. Ainsi, les dos vides disparaissent successivement.
La version professionnelle
Procédez comme ci-dessus et imprimez maintenant les cartes d'animation avec une police de caractères bien lisible (p. ex. police d'animation Neuland). Découpez une image/un motif stimulant et collez-le au dos de la carte. Vous obtenez ainsi une carte thématique avec une image et un terme. Vous munissez également la carte nominative d'une image au verso.
Dans l'étape suivante, vous plastifiez les cartes, ce qui les rend de grande qualité et durables. Lorsque vous vous préparez pour le séminaire, il vous suffit d'écrire les noms des participants sur les cartes nominatives à l'aide d'un feutre de rétroprojecteur lavable : c'est terminé ! Vous pouvez maintenant inciter les participants à faire preuve d'une toute autre imagination en choisissant des images et des termes.
Retrouvez Axel Rachow lors du prochain marché de l'animation.