Les personnes qui donnent des séminaires, animent des ateliers et font des conférences investissent beaucoup d'argent dans le marketing, dans une administration légère et dans leur propre formation initiale et continue. Mais les "facteurs mous" tels que le rayonnement et la sympathie sont tout aussi importants que le savoir-faire et l'expérience. C'est pourquoi l'apparence professionnelle revêt une importance décisive.
Une tenue professionnelle ne doit être ni particulièrement tendance ni particulièrement originale. Elle doit être adaptée à la fonction et à l'occasion et ne jamais être mise en avant. En outre, les vêtements, les chaussures et les accessoires doivent être soignés, leur coupe et leur taille doivent être adaptées et ils doivent transmettre à l'interlocuteur du sérieux et de la compétence. Ou confieriez-vous sans hésiter votre argent à un conseiller en placement s'il vous saluait en chemise hawaïenne ? Probablement pas. Vous auriez plutôt l'impression qu'il s'en va bientôt sur une île lointaine avec votre argent.
L'apparence extérieure d'une personne n'est pas le seul élément d'une présentation professionnelle. Il est tout aussi important d'être capable de s'adapter à son interlocuteur et de reconnaître les signes non verbaux. Si l'on connaît en outre les règles de politesse en vigueur et qu'on les utilise en fonction de la situation, on a déjà percé le secret d'une présentation parfaite.
Les six conseils de style décisifs
1. adaptez vos vêtements à votre personnalité
La coupe, la couleur et la matière des vêtements doivent être adaptées à votre personnalité et à votre morphologie. Cela signifie : pas de manches, de pantalons ou de cravates trop longs ou trop courts, pas d'épaules trop larges et pas de matières trop lourdes. Mais le plus important, c'est que vous vous sentiez à l'aise. Si vous vous sentez à l'étroit, vous ne parviendrez certainement pas à dégager une image harmonieuse.
2) Ne suggérez les formes du corps qu'en douceur.
La coupe de vos vêtements doit mettre en valeur votre silhouette. Les pièces très étroites ne font de l'effet que sur les personnes très jeunes et très minces. Ou dans les magazines de mode. Choisissez des vêtements qui ne font que suggérer votre silhouette et ne la mettent pas en valeur.
3) Misez sur la nature
Bien que les fibres synthétiques envahissent actuellement le marché de la mode, privilégiez autant que possible les fibres naturelles comme le coton, la laine, la soie et le lin. Dans ces tissus, votre peau peut respirer et vous vous sentez encore mieux.
4) N'utilisez pas plus de trois couleurs.
Ne détournez pas l'attention de votre personnalité avec trop de couleurs ou trop de motifs. Vous ne ferez que compliquer inutilement la tâche de votre interlocuteur, qui aura du mal à se concentrer sur vos paroles : Les vêtements colorés parlent d'eux-mêmes. Mais pas pour vous.
5) Veillez à la qualité des chaussures.
Les chaussures en disent long sur la personne qui les porte. Des chaussures mal entretenues peuvent ruiner une tenue soigneusement choisie, tandis qu'à l'inverse, des chaussures élégantes peuvent rehausser une tenue simple. Le quotidien des affaires implique des chaussures sombres et fermées, qui ne sont jamais portées sans chaussettes ou bas.
6) Accorde une grande importance aux accessoires.
Très souvent, on reconnaît à de petites choses si quelqu'un a vraiment du style et accorde de l'importance aux détails. Des lunettes assorties, des bijoux discrets, un porte-documents précieux ou un agenda bien tenu sont autant de signes de soin et de goût.