L'imagination est plus forte que la volonté !
Roger Bannister est devenu mondialement célèbre en 1954. Il avait un grand objectif : courir un mile (1,609 kilomètre) en moins de quatre minutes. Personne au monde n'y était parvenu auparavant. "Le corps humain a des limites", disaient les médecins, les thérapeutes et les psychologues.
Jusqu'en 1954, tout le monde était d'accord : "Courir le mile en moins de quatre minutes, c'est impossible !". De plus, de nombreux autres coureurs avaient auparavant tenté de franchir cette limite. Ils ont tous échoué. Cela a confirmé dans le champ de pensée collectif : "Moins de quatre minutes, c'est impossible !"
Roger Bannister n'en avait cure. Dans son esprit, il a couru le mile en moins de quatre minutes, encore et encore. Pour cela, il utilisait le pouvoir de l'imagination : il se voyait franchir la ligne d'arrivée avec le temps record. Il considérait que son objectif était atteint et se programmait pour réussir. Même s'il échouait dans un premier temps, il parvenait progressivement à de petites améliorations. Le 6 mai 1954, le moment était venu : sur le terrain d'athlétisme de l'université d'Oxford, Roger Bannister courait le mile en un nouveau temps record mondial de 3:59,4 !
L'imagination est plus forte que la volonté
Ce qui était passionnant, c'était ce qui se passait soudain dans le monde entier ! La même année, 37 autres coureurs ont réussi à courir le mile en moins de quatre minutes. En l'espace d'une année civile, le monde entier comptait même plus de 300 coureurs. C'est incroyable ! Tout le monde pouvait désormais s'imaginer que c'était possible. Cela prouve que l'imagination crée la réalité. Et l'imagination est plus forte que la volonté !
Jusqu'en 1954, il était considéré comme impossible de passer sous la barre des quatre minutes. Dès que quelqu'un y parvenait, ce n'était plus un problème. Il n'y avait pas de nouveau style de course ou d'autre remède miracle. Le remède miracle était simplement l'imagination avec la foi ferme et la certitude intérieure que c'était prouvé possible.