Vigilance - comment augmenter l'attention lors des séminaires
Le terme technique pour l'attention est "vigilance". Il décrit le degré d'éveil sur une période donnée. Par "attention sélective", on entend l'attention portée à certains faits. Ces deux effets sont indépendants l'un de l'autre. Dans cet article, vous apprendrez comment améliorer l'attention sélective des participants à vos séminaires. Vous trouverez dans la boutique Neuland les deux coffrets d'entraînement "Le cerveau set 1" et "Neurodidactique set 2" qui s'y rapportent.
Différentes études ont montré que l'attention sélective est une valeur constante. Elle ne peut pas être augmentée à volonté et ne peut en principe être dirigée que sur une seule chose : Il n'y a qu'un seul projecteur. Ce projecteur peut toutefois être rapidement déplacé d'un côté à l'autre. De plus, des études ont montré qu'il existe un lien entre l'activité du cerveau et la rétention des contenus d'apprentissage. Conséquence logique : l'activation de l'attention sur le contenu d'apprentissage est d'une grande importance.
Propres questions
Idée
Diriger la curiosité vers un sujet en se responsabilisant.
Intervention
Les participants reçoivent un bref aperçu de la matière à apprendre. Ensuite, ils écrivent en groupe la question qu'ils doivent absolument poser pour comprendre la matière. Ensuite, l'enseignant répond à toutes les questions. Il ne peut toutefois répondre qu'aux questions et ne peut pas expliquer de grands contextes. A la fin de la phase d'interview, l'enseignant complète tous les contenus qui n'ont pas été demandés.
Questions surprenantes
Idée centrale
Le cerveau n'enregistre consciemment que ce sur quoi l'attention est consciemment dirigée.
Idée
L'attention sur le sujet est sans cesse activée par des modèles de langage inhabituels.
Intervention
Pendant la présentation des contenus, la personne qui présente pose sans cesse des questions inhabituelles :
- "Si la réponse à ce sujet est "oui", quelle doit être la question ?"
- "Si son partenaire de vie avait écouté pendant tout ce temps, quelle question poserait-il maintenant ?"
- "Je suis en train de réfléchir ... Pause ... Non, je préfère ne pas le dire".
- "Qu'est-ce que vous pensez que je ne devrais pas dire maintenant ?"
- "Qui devrait être présent dans la salle pour que nous puissions avoir une discussion émotionnelle intense sur le sujet ?" etc.
Groupes inégaux
Idée centrale
Le cerveau n'enregistre consciemment que ce sur quoi l'attention est consciemment dirigée.
Idée
L'attention se construit dans la mesure où un groupe ne sait pas comment l'autre évalue la même question.
Intervention
La salle est divisée en deux zones par quelques tableaux d'affichage. Les participants s'attribuent chacun un côté. La même question d'évaluation du contenu est posée aux deux groupes. Les deux groupes discutent du contenu et se placent ensuite le long des panneaux d'affichage sur une échelle. Les tableaux d'affichage sont ensuite retirés et les deux groupes peuvent voir leurs évaluations différentes. Chaque groupe pose ensuite à l'autre des questions sur les raisons pour lesquelles il s'est positionné différemment de son propre groupe.
Questions stupides
Idée centrale
Le cerveau n'enregistre consciemment que ce sur quoi l'attention est consciemment dirigée.
Idée
L'attention est développée en introduisant un système de récompense pour des questions apparemment "stupides".
Intervention
Les gens aiment collectionner. Toute question extraordinaire, naïve ou stupide que les autres n'osent pas poser est donc récompensée, pour autant qu'elle soit pertinente pour la compréhension du contenu de l'apprentissage. Les récompenses peuvent être conservées. Il peut s'agir par exemple de petites pierres précieuses, de friandises ou de cartes de modération colorées. L'essentiel est de pouvoir constater l'augmentation de la pile de récompenses. On ne répond à la question que lorsque la récompense a été remise. Cela crée une attention permanente : qui posera la prochaine question "stupide" ?
Le cerveau Set 1
Les découvertes de la recherche sur le cerveau résumées de manière concise. Sur environ 80 cartes, une stratégie de traitement est expliquée de manière concise et concluante d'un point de vue didactique.
Commander dans la boutique Neuland
Neurodidaktik Set 2
91 approches méthodiques pour un apprentissage adapté au cerveau. Le deuxième set de cartes s'appuie sur le premier. Pour chaque fonction cérébrale, on trouve 3 à 5 interventions didactiques.
Commander dans la boutique Neuland