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L'œuf volant. Un jeu pour former une équipe

Extrait du livre "Spielbar" d'Axel Rachow

L'objectif
  • Mise en évidence et expérience pratique des facteurs de réussite d'un travail d'équipe orienté vers un objectif.
  • Sensibilisation aux différents rôles dans les équipes.
  • Reconnaître les forces, les potentiels et les déficits individuels des membres de l'équipe.
  • Beaucoup de plaisir.
Le déroulement
  • La personne chargée de l'animation explique aux participants l'objectif, les règles et le déroulement du jeu.
  • Des équipes de quatre à sept membres sont formées au hasard.
  • Chaque équipe reçoit une feuille avec les instructions ainsi que le matériel de travail préparé.
  • Les équipes sont séparées physiquement les unes des autres afin qu'elles n'aient pas l'occasion d'observer le travail de leurs "concurrents".
  • L'animateur du jeu veille au respect des règles.
  • Après 90 minutes, la "phase de construction" est terminée et les équipes présentent leurs produits en séance plénière.
  • Vient ensuite le "spectacle aérien" : deux membres de chaque groupe envoient leur engin volant pour un "vol inaugural".
  • Idéalement, les objets sont "lancés" depuis le dernier étage du centre de formation continue. Les autres participants observent l'action depuis la cour.
  • Les différents objets sont évalués par un jury selon différents critères.
La tâche
  • En équipe, construisez un engin volant pour un œuf cru.
Le temps
  • Vous disposez de 90 minutes pour la planification et la réalisation du projet.
Les consignes
  • Vous ne pouvez utiliser que le matériel prescrit (2 ciseaux, 1 règle, 1 carton A4, 2 feuilles de papier FlipChart, 1 tube de colle, 1 œuf cru). Le papier et le carton doivent être découpés en bandes dont la largeur ne doit pas dépasser 3 cm.
  • L'œuf ne doit pas être collé. Les manipulations telles que l'ébouillantage ou le soufflage sont interdites et entraînent la disqualification immédiate de l'équipe.
  • L'engin volant doit porter un nom qui peut être peint sur l'engin. En outre, aucune peinture ne peut être utilisée.
  • Une fois les 90 minutes écoulées, les équipes présentent leur engin volant en séance plénière. La présentation doit durer au maximum 5 minutes et sera évaluée.
L'évaluation
  • Professionnalisme et originalité de la présentation du produit
  • Esthétique de l'appareil en vol
  • Comportement de l'appareil en vol
  • État de l'œuf après l'atterrissage
Chaque critère est évalué au moyen d'une échelle de points allant de 1 à 10. Chaque équipe évalue les produits de ses "concurrents". Les membres de l'équipe se mettent d'accord sur le nombre de points attribués à chaque critère. L'équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de points au total. L'objectif principal est de s'amuser et non de gagner. C'est pourquoi l'attribution des points doit se faire dans une atmosphère détendue. Il est intéressant d'effectuer un suivi à l'aide de questions directrices.
Qu'avons-nous appris sur le travail d'équipe ? Comment ai-je vécu mon rôle ? Quels étaient les points forts de notre équipe ?
Le jeu est tiré du livre "Spielbar" : 51 entraîneurs présentent 77 jeux phares tirés de leur pratique de séminaire. 5e édition 2014.