Quand a-t-elle un sens ? Et quand est-ce que ça ne l'est pas ?
Lorsqu'une nouvelle méthode fait son apparition, on lui attribue volontiers des pouvoirs magiques : "Il existe enfin un outil qui permet de traiter tous les problèmes de manière efficace". Il en a été de même pour la méthode de modération : du jour au lendemain, chaque atelier et chaque réunion devaient être animés. Cela ne pouvait pas bien se passer : La méthode de modération est certes un instrument merveilleux pour transformer les personnes concernées en personnes impliquées. Mais elle n'est pas une panacée.
L'euphorie que la méthode de modération a pu susciter à ses débuts s'est quelque peu calmée au cours des dernières années. Le bruit s'est répandu depuis longtemps que la méthode de modération a aussi ses limites. Cela oblige les responsables à réfléchir, en amont des réunions et des entretiens, à la question de savoir si la méthode de modération est ou non le bon outil pour la prochaine réunion.
Si l'objectif d'un atelier est de donner un vernis démocratique à une décision déjà prise, la méthode de modération n'est en tout cas pas le bon outil. En effet, l'objectif d'une réunion animée est d'élaborer de nouvelles idées prometteuses, des solutions ou des alternatives. Le résultat d'une réunion de travail animée ne peut donc pas être déterminé à l'avance : Les groupes de travail animés possèdent leur propre dynamique.
La méthode de modération prend du temps
Une séance de travail animée nécessite une certaine marge de manœuvre en termes de temps : elle ne peut pas être réalisée en 15 minutes. L'expérience montre que les réunions auxquelles plusieurs personnes participent et échangent ont besoin de plus de temps que les réunions où seules quelques personnes parlent. C'est pourquoi le temps consacré aux ateliers modérés doit être adapté au thème, à l'objectif et à la taille du groupe. De plus, dans une réunion animée, toutes les personnes présentes sont, dans la mesure du possible, sur un pied d'égalité et ont les mêmes droits - si des supérieurs hiérarchiques participent, ils doivent être prêts à agir en tant qu'égaux parmi leurs pairs.
La méthode de modération nécessite un modérateur pour 12 participants.
L'expérience montre que le nombre le plus avantageux est de six à douze participants actifs. Pour les manifestations particulièrement intensives en travail ou conflictuelles avec des groupes de plus de dix participants, il est recommandé de travailler avec deux animateurs. Dans ce cas, l'un des animateurs se concentre davantage sur le processus de travail tandis que l'autre met l'accent sur l'accompagnement des événements du groupe. En outre, les deux modérateurs s'aident mutuellement à visualiser.
Pour réussir, les modérateurs doivent disposer d'un espace où ils peuvent travailler sans être dérangés. Cela implique également que tous les téléphones portables soient éteints. Des outils professionnels de visualisation, des possibilités attrayantes d'organiser judicieusement les pauses, des repas légers, de l'eau, du café et du thé en quantité suffisante et un environnement stimulant qui invite à la réflexion créative et à l'expérimentation sont d'autres garants de la réussite des animations.
La méthode de modération nécessite un animateur formé.
Presque tous nos contemporains veulent apprendre à diriger, à influencer, à contrôler d'autres personnes. En conséquence, ils commencent très tôt à s'entraîner : avec leurs frères et sœurs, avec leur petite amie, sur le terrain de football, dans le club de gymnastique, lors de la grève scolaire, à l'armée, dans le quotidien professionnel, en famille ou au comptoir. Partout, le principe plus ou moins secret était et reste valable : "Implique-toi avec tes intérêts et tes contenus et impose-toi si possible". Ce principe ne s'applique pas à l'animateur. C'est pourquoi une réunion réussie nécessite un modérateur qui a appris son métier.Si le groupe rejette ouvertement la méthode de modération, aucune modération ne peut avoir lieu. Dans ce cas, l'animateur doit trouver à quoi s'opposent concrètement les objections. Ensuite, il lui sera facile d'expliquer le contexte et d'encourager la compréhension.
Livre conseillé :
Moderations-Tools de Amelie Funcke et Eva Havenit
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