Par l'humoriste et auteur-compositeur Reto Zeller
Le corps occupe une place incroyablement importante dans le processus d'apprentissage. Cette constatation est une raison importante pour laquelle les formes d'apprentissage et d'animation telles que le théâtre d'entreprise, qui s'adressent à l'ensemble de la personne avec ses émotions, son corps et son esprit, ont pris le dessus ces derniers temps.
Le théâtre d'entreprise a différentes approches. Je vous présente ici une méthode représentative : la technique de l'aliénation. Elle se base sur quatre étapes :
1. L'analyse du niveau réel du groupe de participants
2. La proposition d'une situation de jeu détournée, mais dont le motif est identique
3. La réflexion sur l'action scénique
4. Le transfert au niveau réel
Voici un exemple concret tiré d'un séminaire de développement d'équipe : les participants se composent de deux groupes d'une entreprise qui ont été réunis en raison de mesures de restructuration. Cette réalité a été traduite par le formateur en une situation de jeu détournée, sur le même thème : les brigands Hotzenplotz et Blanche-Neige doivent abandonner leurs appartements et emménager dans un appartement commun sur ordre du roi, qui a constaté une pénurie de logements dans son royaume. Les thèmes psychologiques qui se cachent derrière la scène de jeu et la réalité de l'équipe sont identiques : que je sois Hotzenplotz et Blanche-Neige et que je déménage avec un autre service : Dans les deux cas
Beaucoup de plaisir et de connaissances pour le processus de développement de l'équipe
- Que signifie le fait que Hotzenplotz pue (proximité-distance) ?
- Qu'est-ce qui déclenche le fait qu'il n'ait presque pas de place dans l'appartement (pouvoir) ?
- Comment son attitude hautaine est-elle perçue par Blanche-Neige (culture d'équipe) ?
Une grande partie de ce qui a été montré dans les scènes indique des processus inconscients qui sont remontés à la surface grâce au jeu et ont pu être traités.
Outre les enseignements tirés pour la situation réelle, le théâtre d'entreprise présente d'autres avantages. Les éléments théâtraux favorisent la prise de contact entre les participants et augmentent la présence personnelle de chacun, ce qui accroît la durabilité de l'apprentissage. La prise de rôle et l'échange de rôles permettent aux participants d'adopter de nouveaux points de vue et de nouvelles perspectives. Enfin, l'approche ludique permet de rire souvent et de bon cœur.