22 méthodes d'apprentissage pour adultes
Le livre "Munterrichtsmethoden" de Harald Gross, Betty Boden et Harald Boden contient 22 méthodes d'apprentissage pour la formation des adultes : Comment maintenir l'intérêt des participants lors de séminaires et d'ateliers ? Et comment les motiver à appliquer, à réviser, à résoudre des problèmes, à s'exercer et à répéter ? Dans cet article, vous découvrirez la méthode d'enseignement "oracle sur chaise" et l'utiliserez dans la pratique.
Objectif
Susciter l'intérêt pour une prochaine étape de travail. Déterminer qui se chargera des tâches à venir.
Brève description
L'oracle de la chaise décide quels participants doivent résoudre les prochaines tâches ou répondre aux questions à venir. On surprend les participants en leur demandant de chercher des signes sous leurs chaises. Celui qui trouve une carte sous sa chaise a son tour.
Matériel
Cartes de couleur, ruban adhésif
Durée
3 minutes
Préparation
Coller les cartes sous les chaises dans un moment d'inattention.
"Qui passe à la suite ?"
L'oracle des chaises peut décider de manière surprenante et sympathique de cette question directionnelle, souvent ressentie comme désagréable voire embarrassante.
Comment cela fonctionne-t-il ? Avant même le début de l'événement, vous vous êtes glissé dans la salle et avez fixé des signes de reconnaissance sous certaines chaises (ou sous toutes). Par exemple :
- des cartes vierges de couleur
- cartes avec des illustrations de visages qui rient ou qui pleurent
- Cartes avec des chiffres de 1 à 5 ou d'autres signes clairement reconnaissables.
Au milieu de l'unité d'enseignement, vous vous adressez aux participants avec une invitation inhabituelle : "Les trois personnes qui poseront les prochaines questions ont été décidées depuis longtemps par l'oracle des chaises. Pour savoir qui, dans notre cercle, l'oracle a choisi, je vous demande de vous lever et de regarder sous l'assise de votre chaise. Les trois personnes qui y trouveront une telle carte bleue ont été choisies par l'oracle de la chaise".
Celui qui a alors trouvé un signe distinctif se charge de la tâche à venir. Il peut s'agir, comme dans l'exemple, de la formulation d'une question clé, d'une petite répétition, de l'animation de la séquence suivante ou de la présentation des avantages et des inconvénients d'une idée (les visages qui rient et qui pleurent sous les chaises sont par exemple appropriés pour cela).
Variante
Des cartes de différentes couleurs ou les chiffres 1 à 5 répartissent les participants en équipes de travail pour la prochaine tâche. Pour cela, toutes les chaises doivent bien sûr être préparées.
Harald Gross
"Munterrichtsmethoden"
22 méthodes d'enseignement pour la formation des adultes qui ont particulièrement fait leurs preuves dans la pratique. Par exemple, la "ronde de thèses Tempo", le "vote des porteurs de lunettes" ou le "cinéma de fin de journée". Vous cherchez de nouvelles idées pour votre séminaire quotidien ou la méthode adaptée à votre situation d'enseignement concrète ? Le livre ou les sets de cartes contiennent de nombreuses méthodes d'enseignement faciles à digérer et vous motivent à les essayer avec entrain.
"Munterrichtsmethoden" de Harald Gross à commander