Appreciative Inquiry - apprendre des succès
En règle générale, le management d'une entreprise se concentre dans son travail sur toutes les choses qui ne fonctionnent pas : Il identifie les problèmes, analyse les situations et met en place des contre-mesures. Le paradigme selon lequel une organisation est un problème qui doit être résolu fait partie du problème lui-même. En effet, ce point de vue devient une réalité subjective. L'Appreciative Inquiry (AI) ne se concentre pas sur le manque, mais sur la splendeur de ce qui fonctionne déjà.
L'Appreciative Inquiry (AI) est plus qu'une méthode de conférence et d'atelier : c'est une attitude fondamentale, une autre façon de voir les choses, une philosophie. Pour résumer, l'AI est le contraire des approches de résolution de problèmes. Cette différence repose sur le constat que nous pouvons apprendre davantage de ce qui fonctionne que de ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, si une entreprise veut des projets réussis, des équipes efficaces et une communication intersectorielle, elle doit précisément s'intéresser à cela.
L'Appreciative Inquiry change la perspective
Dans la vie quotidienne d'une organisation, beaucoup de choses sont perçues comme des problèmes. Ce n'est pas tragique, mais cela fait partie de la réalité avec laquelle il faut composer. Ce qui est déterminant, c'est de savoir si l'on porte continuellement son attention sur "le problème" (et sa prétendue solution) ou si l'on se concentre sur ce que l'on veut comme état cible. Celui qui a perçu un problème ou un déficit et qui travaille avec l'approche IA change de perspective et se demande : "De quoi voulons-nous davantage ?" L'enquête porte donc sur l'état cible souhaité et non sur le problème.
Un exemple pratique : dans une compagnie aérienne, les bagages n'arrivaient régulièrement pas en même temps que les passagers à l'aéroport de destination. Ils étaient souvent perdus ou n'étaient pas acheminés. Au lieu de procéder à l'analyse habituelle du problème, la direction a décidé de travailler avec l'approche IA. Dans le cadre d'un atelier, la déclaration "Les bagages arrivent (aussi) !" a été formulée comme état cible souhaitable.
Les personnes concernées ont rassemblé toutes les occurrences où le transport des bagages avait fonctionné dans le passé. L'enquête n'a donc pas été axée sur les problèmes, mais sur le potentiel et la valorisation. Les nombreuses petites histoires de réussite et anecdotes ont mis en évidence la manière dont il faut procéder pour que le transport des bagages fonctionne. De cette manière, de nombreux potentiels dormants ont été découverts et mis à profit.
Les histoires à succès rendent une entreprise plus forte
L'étude de ce qui fonctionne se base sur une approche très ancienne : Raconter des histoires. En racontant et en rassemblant des anecdotes et des événements, on génère une multitude d'histoires à succès dont on examine le noyau instructif (facteurs de réussite et recommandations pour l'avenir).
Les différentes étapes de l'Appreciative Inquiry
- Planifier un processus d'IA
- Développer les thèmes clés
- Poser les questions valorisantes
- Mise en place et déroulement standard
a) Discovery : Qu'est-ce qui fonctionne ?
b) Dream : Qu'est-ce qui pourrait être ?
c) Design : Qu'est-ce qui devrait être ?
d) Destiniy : Ce qui sera ! - Documentation
- Ancrage dans l'organisation
L'une des hypothèses de l'IA est que les personnes ou les groupes évoluent dans la direction dont ils s'occupent principalement. Tant qu'il s'agit de groupes qui se trouvent en situation de dépendance, qui ont un passé ou un avenir commun, l'Appreciative Inquiry est une approche très prometteuse. Aussi bien dans le développement des entreprises que dans celui des villes ou du système scolaire.
La question est simple. Elle est la suivante :
- Que voulez-vous en tant qu'entreprise, école ou ville ? En d'autres termes : que voulez-vous avoir EN PLUS ?
- Voulez-vous des clients satisfaits à 100 % ? Voulez-vous des citoyens et des commerçants satisfaits et heureux dans une commune ouverte sur le monde et où il fait bon vivre ?
- Voulez-vous des apprenants hautement efficaces, intrinsèquement motivés et enthousiastes ?
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