Recherche

10 possibilités d'utilisation de la méthode de modération

Transformez les personnes concernées en personnes impliquées.

La méthode de modération a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Chaque fois qu'il s'agit de transformer des personnes concernées en participants, les spécialistes de la formation, du coaching et du développement d'équipe misent sur cet outil aussi simple que polyvalent. Car animer, c'est bien plus qu'accrocher des cartes et des nuages colorés sur un tableau d'affichage. Découvrez dans cet article dans quelles situations vous pouvez utiliser la méthode de modération et comment vous pouvez obtenir les meilleurs résultats avec cette méthode.


6 avantages de la méthode de modération

  • La méthode de modération est une technique de travail qui intègre tous les participants dans le déroulement de la réunion.
  • La méthode de modération vous permet d'atteindre plus rapidement et plus sûrement les résultats de vos réunions et de vos formations.
  • La méthode de modération vous permet de visualiser l'ensemble du déroulement de la réunion et de le rendre ainsi visible pour tous les participants.
  • La méthode d'animation vous offre quatre programmes de déroulement fixes (dramaturgies) que vous pouvez reprendre à tout moment afin de simplifier et de raccourcir votre temps de préparation.
  • La méthode d'animation vous offre la possibilité de faire appel à vos propres collaborateurs. Cela augmente la motivation de toutes les personnes impliquées.
  • La méthode de modération ne nécessite pas de grande infrastructure et peut être appliquée partout et à tout moment.
10 possibilités d'utilisation de la méthode de modération
Les thèmes les plus appropriés pour la modération sont ceux pour lesquels toutes les personnes concernées doivent participer. Par exemple :
Décisions
  • Elaboration de critères dans le cadre de la préparation d'une décision
  • Recherche de variantes
  • Évaluation des variantes
  • (pondération)
  • Analyse des conséquences
Résolution de problèmes
  • Traitement d'un diagnostic/d'une recherche des causes
  • Élaboration des questions encore en suspens
  • Élaboration de solutions possibles
  • Formulation de questions
Créativité/nouveautés
  • Trouver des solutions nouvelles/inconnues
  • Approfondissement et sélection de solutions possibles
Marketing/Vente
  • Elaboration d'objectifs possibles
  • Élaboration de stratégies de marketing
  • Identification des opportunités/risques
  • Préparation de l'argumentation du client
  • Elaboration des besoins du client (avec le client !)
  • Présentation des possibilités d'utilisation des produits et services (chez le client)
Résolution des conflits
  • Représentation d'un sociogramme
  • Organisation d'une conférence de décharge
  • Élaboration des causes du conflit
  • Traitement des solutions possibles
Organisation
  • Développement d'un organigramme
  • Création d'une organisation des processus
  • Planification commune de l'espace de bureau
  • Planification de l'usine
  • Formation du personnel
  • Recensement des connaissances existantes
  • Connaissances
  • Détermination des lacunes dans les connaissances
  • Contrôle des résultats
  • Planification commune de la formation
Technique de travail
  • Objectifs
  • Technique de planification horaire
  • Planification du travail
  • Techniques de collaboration
  • Délégation
  • Contrôle
Information
  • Présentation d'une décision prise avec traitement des questions encore en suspens
  • Comparaison des objectifs et des résultats avec analyse
  • Saisie des besoins d'information
Sondage d'opinion
  • Présentation des priorités