Vernissage au lieu de présentation
Les résultats des travaux de groupe sont généralement présentés aux autres participants du séminaire. Le vernissage est une alternative intéressante à la présentation classique. Dans ce cas, les participants passent d'une visualisation à l'autre et apposent sur les œuvres leurs questions, leurs désaccords, leurs approbations et leurs compléments. Un vernissage garantit une forte participation et une confrontation avec les résultats. Grand avantage : les participants sont en mouvement !
Vous connaissez la situation : les participants à votre atelier traitent les contenus d'apprentissage nouvellement acquis dans le cadre d'un travail de groupe. Ensuite, les résultats sont présentés en plénière - soit comme travail de groupe complémentaire, soit comme travail de groupe concurrent. Cela a du sens dans de nombreuses situations. Mais de temps en temps, il vaut la peine de recourir à une autre méthode.
Essayez donc la prochaine fois d'organiser un vernissage. Vous serez étonné de la dynamique et de la créativité que cette méthode apporte. Un vernissage d'animation ressemble à un vernissage dans une galerie d'art, où différentes personnes regardent différentes œuvres d'art et discutent de ces œuvres en dégustant des amuse-gueules de choix. Vous pouvez également procéder de la même manière pour vos séminaires, à la petite différence près que les œuvres d'art peuvent être complétées et modifiées.
Voici comment intégrer facilement un vernissage dans votre atelier
- Les groupes visualisent les résultats de leur travail sur un tableau d'affichage.
- Les participants passent d'"œuvre d'art" en "œuvre d'art", tout en discutant des "œuvres d'art" avec les autres "invités", comme lors d'un vernissage classique.
- Les œuvres d'art sont complétées à volonté par les observateurs à l'aide de symboles ou de textes
"Je ne comprends pas."
"Je trouve ça vraiment bien."
"Je ne suis pas d'accord avec ça."
"J'ai d'autres idées à ce sujet" (faire des compléments de texte). - Seuls les points qui ont été traités par les participants sont maintenant discutés plus en détail en plénière.