Recherche

Comment améliorer d'un coup l'ambiance de travail grâce à un tableau d'affichage.

Une méthode aussi simple qu'efficace

Dans de nombreuses entreprises, l'ambiance pourrait être meilleure : De nombreux collaborateurs font le poing dans la poche jour après jour ou se plaignent bruyamment auprès de leurs collègues de toutes les petites choses qui, selon eux, ne vont pas. Ce potentiel de frustration peut être exploité de manière simple pour en faire une force positive - si vous installez des panneaux d'affichage dans différents départements ou dans un lieu central.


Le titre d'un tableau d'affichage dans la production pourrait par exemple être le suivant :
Cela m'énerve
ou
Les pierres d'achoppement de la semaine 43
ou
Ce qui me gêne pour être productif
Une fois que les problèmes sont sur la table, respectivement sur le mur, ils sont résolus selon le modèle éprouvé en quatre étapes pour traiter les thèmes et les problèmes :


1. état des lieux

  • Quel est le problème ?
2. état souhaité
  • Quelle serait la situation idéale ?
3. résistance
  • Quels obstacles peuvent survenir ?
4. solutions
  • Quelles sont les idées de solutions ? Quelles sont les premières étapes ?
Au lieu d'installer des tableaux d'affichage dans les différents services, il est également possible de mettre en place un point de collecte central pour les éléments destructifs qui, en étant notés, deviennent déjà à nouveau quelque chose de constructif. Ici aussi, il s'agit d'emporter le tableau d'affichage à la prochaine réunion et de noter "l'état actuel, les objectifs, les résistances et les solutions possibles".