Des règles claires déterminent le succès de chaque atelier
Les règles font partie de chaque atelier. Elles clarifient la manière dont les participants veulent se comporter les uns avec les autres et avec les perturbations. Elles contribuent ainsi de manière décisive à la prévention des conflits. C'est pourquoi l'une des tâches les plus importantes des animateurs est de convenir des règles du jeu avec les participants avant chaque atelier. Le meilleur moyen d'y parvenir est que le groupe élabore lui-même les règles. Les règles sont consignées sur une liste et, si possible, signées par tous.
Si, pour des raisons de temps, il n'est pas possible d'élaborer les règles du jeu au sein du groupe, le poster des règles du jeu est une bonne alternative. Il contient les règles les plus importantes pour un travail réussi selon la méthode d'animation. Bien entendu, le groupe doit ici aussi décider quelles règles il souhaite adopter ou non.
Règle n° 1 : chacun est coresponsable de la réalisation de l'objectif.
La première règle est aussi la plus importante : tous les participants assument la responsabilité du processus, de l'objectif, des personnes impliquées, du bien-être et d'eux-mêmes.
Règle n° 2 : les conflits et les opinions contradictoires sont signalés par une flèche.
La "flèche de conflit" est un bon moyen de rendre rapidement transparentes les critiques et donc les conflits naissants. Si quelqu'un souhaite critiquer une contribution à la discussion (quelle qu'en soit la raison), la personne concernée peut le faire en apposant une flèche sur la contribution. La flèche exprime qu'elle n'est pas d'accord avec la contribution - sans qu'il soit nécessaire d'en discuter longuement et en détail.Règle n° 3 : l'approbation et l'enthousiasme particulier sont signalés.
Le symbole du cœur est particulièrement bien adapté pour visualiser l'approbation et l'enthousiasme. Comme pour la flèche de conflit, la personne chargée de l'animation parle de l'évaluation avec le groupe.
Règle n° 4 : toutes les déclarations sont visualisées.
Toutes les déclarations importantes doivent être consignées par écrit afin que tous les participants puissent comprendre ce qui a été dit. Cela a pour conséquence que même les personnes qui parlent beaucoup doivent se limiter aux déclarations essentielles.
Règle n° 5 : l'élimination des perturbations est prioritaire.
Si quelqu'un se sent dérangé, la personne concernée s'occupera mentalement de la perturbation et ne participera plus au processus commun. C'est pourquoi tous les participants peuvent à tout moment éliminer les perturbations ou les exprimer.
Règle n° 6 : les conflits sont thématisés.
Si une situation conflictuelle pèse sur le climat de travail, il faut aborder la situation. Par exemple, à l'aide d'un flash et d'un exercice de dynamique de groupe.
a. Tous les participants formulent dans un bref énoncé comment ils vivent la situation. La personne chargée de l'animation veille à ce que les déclarations ne contiennent aucun jugement de valeur.
b. Dans un deuxième temps, tous les participants formulent deux déclarations : "Voilà ce que je souhaite maintenant". Et : "Voici ce que je propose maintenant".
Règle no 7 : chacun veille à l'ordre.
Chacun veille à ce que le groupe trouve à tout moment des conditions propices au travail.