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Comment les équipes résolvent les problèmes : 15 étapes simples

La méthode de modération - encore efficace aujourd'hui

Les participants
Huit femmes et hommes qui se connaissent.


L'animateur
Une animatrice externe.


Les antécédents
Le bistrot de quartier "Finsterwald" a été ouvert il y a un an et est depuis assez bien fréquenté. Cependant, des problèmes d'organisation, d'achat et de service apparaissent régulièrement : La frustration est grande parmi les femmes et les hommes qui y travaillent.


Le conflit
Deux groupes différents se sont formés au sein de l'équipe. Ils se distinguent par leur manière d'aborder les clients et par leur conception différente du confort que le bistrot de quartier doit offrir à ses clients. En outre, une certaine constance fait défaut, car les collaborateurs changent souvent. Enfin, l'engagement est très variable : Certaines personnes travaillent nettement plus que d'autres.


La situation
Le groupe se réunit dans une salle à l'extérieur du restaurant pour discuter des problèmes pendant un après-midi et une soirée.


1. le tour de chauffe
Salutations et motif de l'atelier, fonction de l'animatrice.
2. le flash
"Comment je me sens maintenant ?"
"Quelles sont mes attentes pour cet atelier ?"
15h00 à 15h20
3.Question en un point
1 affiche préparée
Commentaires par acclamation. Les commentaires sont visualisés par l'animateur.
15h20 à 15h25
4.Orientation vers le problème
Tâche : "Cherche la personne avec laquelle tu es le moins en relation"
Travail en groupes de 2
1 affiche préparée
15.25 à 15.40
5.Présentation
Présentation des résultats en plénière.
Mémoire : "problèmes, thèmes".
Liste préparée
15h40 à 16h00
6.Évaluation
"Que devons-nous clarifier ici et aujourd'hui ?"
16.00 à 16.05
7.Traitement des problèmes
Travail en petits groupes selon les intérêts.
16h05 à 16h50
8.Présentation
Présentation des résultats en plénière
Discussion : des propositions de solutions et des questions complémentaires sont collectées.Liste préparée
17h00 à 17h45
9.Question à un point
1 affiche préparée
17h45 à 17h50
Commentaires par acclamation
10. Rencontres en groupes de 2 (3 x 10 minutes)
"Ce que j'ai toujours voulu te dire"
"Ce que j'aimerais que tu me dises"
"Ce que je suis prêt à te donner"
1 affiche préparée
17.50 à 18.20
11. Flash
"Comment ai-je vécu les rencontres ?"
18.20 à 18.30
12. Pause
18.30 à 19.00 h
13. Orientation de l'action
Propositions de solutions pour les activités.
"Que se passe-t-il avec les questions restées sans réponse ?"
19h00 à 19h30
14. Conclusion/flash :
"Qu'est-ce que cela m'a apporté ?"
"Qu'est-ce que cela a apporté à notre travail ?"
"Comment je me sens maintenant ?"
19.30 à 20.00 h
15. Résultats
Les participants ont confirmé par la suite que cet atelier leur avait permis de clarifier pour la première fois pour eux-mêmes l'énergie qu'ils souhaitaient consacrer au travail dans le bistrot. Cela a apporté beaucoup de clarté dans la collaboration. Certains hommes et femmes ont réduit leur travail, d'autres se sont engagés davantage. Plusieurs solutions étaient si concrètes qu'elles ont pu être mises en place ou appliquées immédiatement.


Le déroulement est tiré du livre "KurzModeration".
Le livre offre une bonne introduction à la méthode de modération et comprend une vaste collection de déroulements de modération pour les personnes qui organisent et réalisent des réunions, des événements d'apprentissage et des présentations. L'accent est mis sur les événements courts de ½ journée. Des exemplaires d'occasion sont disponibles sur Amazon.