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Neuland Buchtipp | Axel Rachow : La collection de questions

Les questions accélèrent le transfert dans la pratique

Les questions sont un outil fondamental pour la formation et l'animation. Dans leur livre "Die Fragen-Kollektion", Axel Rachow et Amelie Funcke présentent les questions et les combinaisons les plus efficaces pour des situations pratiques typiques.
Les questions permettent d'aller chercher les gens, de briser la glace, d'établir un bon contact, d'entrer élégamment dans le sujet, de gérer la dynamique de groupe, de stimuler l'attention, de demander des évaluations, de rendre des responsabilités au groupe, de clarifier les non-dits, d'initier des changements de perspective, de guider les processus d'apprentissage et bien plus encore.
Les deux professionnels de la communication Axel Rachow et Amelie Funcke expliquent dans leur livre "Die Fragen-Kollektion" les questions et les combinaisons les plus efficaces pour des situations pratiques typiques : Quelle est la place de la question préférée ? Quel est son charme particulier ? Où se situe sa limite ? Comment abordez-vous les réponses à la question ?

Un exemple tiré du livre "La collection de questions".

  • "Quelles différences et quels points communs voyez-vous entre cet exercice et la pratique ?"

Quelle est la place de la question ?

  • Si un exercice, un jeu de coopération ou une simulation vient d'avoir lieu et que vous souhaitez l'évaluer.
  • A la fin d'une animation ou d'un séminaire pour lequel un setting très différent de celui habituellement utilisé dans l'organisation a été choisi.

C'est ce que veut la question

  • Trouver des différences et des points communs, déclencher des idées, encourager la créativité
  • Conduire à l'acquisition de connaissances
  • Introduire le transfert de la pratique entre l'action et la "vraie vie" dans l'organisation
  • Donner un côté sérieux à un exercice (amusant) après coup.

Le charme de cette question

  • Elle implique l'égalité des yeux et l'estime. Ce n'est pas le formateur qui fait part de ses observations au groupe et lui donne un feedback, mais le groupe qui trouve lui-même ses interprétations.
  • En posant la question des différences, on les admet en même temps. Cela permet d'aller chercher les sceptiques et de les intégrer. Dès que les différences sont mises sur la table, ces personnes se sentent plus à l'aise.
  • L'expérience montre que les gens s'ouvrent plus facilement aux points communs.
  • La question est ouverte et stimulante et permet les approches, les modes de pensée et les préférences les plus diverses lors de son traitement : les penseurs créatifs, les philosophes, les analystes, les observateurs précis - tous s'y retrouvent.
    Elle est claire et sans ambiguïté et convient donc parfaitement aux travaux parallèles en petits groupes.

Conseils pour l'utilisation des réponses

Que ce soit en petit groupe ou en séance plénière, les différences et les points communs devraient en tout cas être rassemblés et visualisés afin de garantir les connaissances pour le transfert pratique ou de pouvoir y recourir dans la suite du processus.
Source : Gelernt von Werner Simmerl, Lichtenfels.


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