Livre conseillé : Moderations-Tools de Amelie Funcke et Eva Havenith
Les modérateurs mettent les choses en ordre, maintiennent le processus de travail en mouvement, créent des structures, ouvrent des pistes de réflexion et modèrent les esprits sans être au premier plan et sans obstruer la vue sur le thème de l'atelier. Enfin, ils consignent les résultats. C'est beaucoup de choses. Et pourtant, il est possible de l'apprendre, comme le montrent Amelie Funcke et Eva Havenith dans leur livre "Moderations-Tools". Leur collection d'outils se base sur des aides de travail qu'elles ont rassemblées pour leur propre pratique de modération.
Dans leur livre, les deux expertes renoncent aux connaissances de base telles que l'interrogation par cartes. En revanche, elles présentent différents outils de précision. Elles n'ont certes pas inventé ces outils. Mais ils ont été adaptés, simplifiés et modifiés au point de pouvoir être utilisés sans grand effort à partir de la situation.
La structure du livre s'oriente dans la première partie sur le schéma de déroulement d'un atelier de deux jours, dans lequel des questions plus complexes peuvent également être traitées. Dans la deuxième partie, les auteures se consacrent à différentes techniques qui permettent aux processus de fonctionner. Dans cette partie, les lecteurs apprennent entre autres comment utiliser le "feedback des feux de signalisation" ou le "quickie des compléments". La troisième partie permet aux formateurs de transmettre à leurs participants l'art de la modération pour des réunions ou des entretiens internes.
Le feed-back des feux de signalisation pour la gestion de grands groupes
Si vous devez animer un grand groupe, le feed-back des feux tricolores est un moyen simple d'impliquer tous les participants et de recueillir leur avis. Pour ce faire, les participants trouvent à leur place ou sous leur chaise une carte ronde de couleur rouge, jaune et verte. Si nécessaire, ils tiennent une carte particulière en l'air et expriment ainsi leur opinion.- Rouge signifie : je ne suis pas du tout de cet avis, je suis contre.
- Jaune signifie : je ne suis pas concerné, je ne sais pas, cela m'est égal.
- Vert veut dire : je suis tout à fait d'accord, je suis pour, je vois les choses comme ça.
Utilisation de la méthode des feux de signalisation dans les séminaires et les ateliers
- Travailler sur des thèmes : Formuler des opinions et prendre des décisions.
- Planifier le transfert : coordonner la procédure.
- Conclure le séminaire : Feedback et évaluation de la manifestation.