Recherche

Le guide du facilitateur graphique I Livre recommandé

Le guide du facilitateur graphique I Livre conseillé

Brandy Agerbeck présente dans son livre "Le guide du facilitateur graphique" comment utiliser ses capacités d'écoute, de réflexion et de dessin pour donner une signification, un sens. L'auteur s'appuie sur 25 ans d'expérience en tant que "facilitateur graphique". Outre les trois raisons pour lesquelles la "facilitation graphique" connaît un tel succès, elle explique également 25 principes de base de la "facilitation graphique".
  • Les facilitateurs graphiques soutiennent un groupe en enregistrant la conversation en direct et en grand format, en mots et en images.
  • Les facilitateurs graphiques travaillent au service du groupe pour rendre leur réunion plus efficace et plus facile. Les visualisations reflètent les progrès du groupe.
  • Les facilitateurs graphiques utilisent des textes et des images pour illustrer les contenus. Ils utilisent en outre des couleurs, des lignes et des formes pour rendre leurs graphiques attrayants.
  • Les facilitateurs graphiques travaillent avec du papier grand format. D'une part, leurs travaux sont ainsi mieux vus. D'autre part, le papier grand format leur permet également d'établir une "carte" cohérente des dialogues.
  • Les "graphic facilitators" aident les participants à se concentrer et à suivre l'évolution de leur travail.

Le processus est plus important que le résultat final

Le travail de "facilitateur graphique" se compose à parts égales d'écoute (input), de réflexion (traitement) et de dessin (output). Étant donné que le dessin est une compétence visible et tangible et que beaucoup de personnes ont perdu cette compétence, elle est souvent surestimée. Ne laissez pas le dessin reléguer tout le reste à l'arrière-plan, comme par exemple l'importance de votre capacité d'écoute et de perception dans le groupe, ou le traitement et la structuration des idées d'un groupe. Le processus de communication (du groupe) a la priorité sur le produit final.

La force de la facilitation graphique

La "facilitation graphique" est comme un ensemble de lentilles. Comme un microscope, chaque lentille amène la réunion à un niveau plus précis et se concentre sur ce qui n'est pas encore visible. "Graphic Facilitation" fait remonter à la surface les émotions et la culture du groupe. Comme un télescope, chaque lentille élargit sa propre perspective, montre le grand ensemble. Un "facilitateur graphique" réfléchit au déroulement de la discussion, en extrait les thèmes et met les différents morceaux en perspective.

Le pouvoir d'être entendu

Nous connaissons tous le déroulement des réunions habituelles et la fatigue qu'elles engendrent : réunion - discussion - ajournement - et retour à la case départ. Chacun d'entre nous vit une telle réunion différemment - selon l'objectif, la stratégie, la pression du temps et les distractions. Ce faisant, nous n'assimilons généralement qu'une fraction de ce que nous entendons. Nous choisissons les morceaux qui sont directement liés à notre domaine de responsabilité.
Le "facilitateur graphique" joue ici le rôle d'auditeur public. Il donne la parole à tous les participants de la même manière et leur ouvre la possibilité d'être entendus. Sa contribution apparaît sous la forme d'une visualisation claire et nette sur le grand papier. Si quelqu'un se sent "entendu", il est libéré et peut à son tour mieux écouter les autres.

Le pouvoir de la compréhension commune

Nous voulons tous que notre travail ait un sens, qu'il soit compris et apprécié par les autres. Les "facilitateurs graphiques" facilitent la compréhension commune en faisant émerger une image commune à partir des voix individuelles.
Leurs visualisations grand format sont des enregistrements visuels de l'expérience commune lors d'une réunion, d'un atelier ou d'une conférence. Comme tout le monde peut les voir, elles favorisent la compréhension commune et le groupe peut s'appuyer sur elles. En d'autres termes, "tout le monde est sur la même longueur d'onde".


Le pouvoir de voir et de toucher son travail

Voir rend le travail transparent. Le toucher le rend concrètement tangible. La transparence et la tangibilité sont des choses précieuses dans notre monde complexe, où nous jonglons avec trop de rôles, où nous réalisons trop de projets et d'idées à la fois.
Chacun voit la discussion prendre forme - voit le travail devenir tangible. Nous pouvons la toucher, y ajouter quelque chose, la dérouler et la déplacer. Une visualisation bien structurée aide chacun à trouver la clarté dans la complexité. Grâce à ces images, le groupe est en mesure de suivre ses progrès. Elles sont également très utiles pour la réflexion ultérieure.

Le guide du facilitateur graphique

Si vous vous intéressez à la facilitation graphique, au graphic recording, à la facilitation visuelle, à l'animation visuelle, vous devriez lire ce livre. Brandy Agerbeck travaille depuis 1996 comme facilitateur graphique et ouvre avec ce guide le grand coffre aux trésors de ses expériences. Laissez-vous prendre par la main de la "rock star" de la scène américaine des visualiseurs et partagez les multiples connaissances que Brandy a acquises au cours de ses nombreuses années de travail.
Le livre traite des bases, des connaissances et des principes et contient de nombreuses expériences pratiques. En fin de compte, il s'agit toujours d'une tâche au service du groupe : chaque voix dans la pièce doit être captée, la reconnaissance et la compréhension communes doivent être encouragées. Le tout capturé sur une grande feuille de papier.
Commander le guide du facilitateur graphique dans la boutique Neuland