Recherche

Je me considère comme un "regard étranger" I Interview de Markus Wortmann

Visual Tools - la visualisation en toute simplicité

Markus Wortmann est un collecteur d'images, graphiste, artiste et formateur. Avec les VISUAL Tools, il a développé de petites images au design simple et à la force d'expression énorme. Dans son livre, il explique aux lecteurs, étape par étape, comment dessiner des figures dans différentes positions. Le TrainerMarker de Neuland sert de point de départ pour ces figures.


NB : Markus Wortmann, vous êtes un véritable touche-à-tout : auteur de livres, formateur, animateur de séminaires, graphiste, artiste - dans quel domaine voyez-vous votre vocation principale ?


Markus Wortmann : Autrefois, je me voyais dans une interaction entre trois mondes : l'art, le graphisme et l'économie. En associant les mondes de l'"art" et du "graphisme" sous le mot-clé "touch of art", j'ai réussi à trouver un accès spécial à l'économie et surtout aux personnes qui vivent dans ce monde. Mon univers repose donc sur deux piliers : d'une part le travail sur l'image et les outils VISUALTools, d'autre part le conseil, la formation et le développement personnel. Je considère qu'il est de mon devoir d'inciter les gens à créer un équilibre entre ressentir, penser et agir. D'autre part, j'aime continuer à travailler dans le domaine artistique.
Mon art se compose de trois "C", à savoir le savoir-faire, la connaissance et le savoir-être. Je constate souvent que les gens sont plutôt hésitants avec ces termes, qu'ils tirent certes un grand savoir-faire et une profonde connaissance de leur expérience de vie, mais qu'ils pensent ne pas avoir le droit de les "annoncer". Nous en trouvons également un exemple dans l'éducation scolaire actuelle de nos enfants, là aussi il n'y a pas toujours un équilibre entre ces notions.



Votre leitmotiv est : "Je suis le contact dans le médium de l'art" ... qu'est-ce qu'un profane en art doit s'imaginer ?
L'homme ne peut pas exister seul. Ce n'est qu'en se démarquant d'un interlocuteur qu'il parvient à se définir lui-même. Ce phénomène s'observe très bien chez les enfants. Ce n'est qu'en découvrant qu'il existe d'autres personnes et que leurs attitudes et leurs valeurs ne sont peut-être pas compatibles avec leur propre vie qu'ils ont la possibilité de développer leur propre caractère et de reconnaître leur potentiel. Mon don consiste à observer ces processus. Je me considère par exemple, au niveau de la direction des entreprises, comme le "regard étranger" capable de décrire et de dessiner ces processus afin de pousser le développement à un niveau supérieur.
Vous donnez des cours dans lesquels vous encouragez les formateurs à utiliser davantage la visualisation dans leurs séminaires. Vous avez également publié un livre sur ce thème. Quel est le message principal de votre "enseignement" ?
C'est simple : tout le monde peut visualiser ! Pour visualiser, il suffit de deux éléments : La connaissance du matériel et des méthodes adéquats ainsi que le savoir-faire, qui s'acquiert par une pratique et un contrôle continus. Grâce à ces deux étapes, l'"annonce" qui s'ensuit ne pose plus aucun problème !



Commandez maintenant.