Attirer l'attention avec des résumés d'entretiens personnels
La grande majorité des entreprises proposent à leurs clients des informations imprimées sur leurs produits et services. Certaines sont joliment conçues et agrémentées de photos et d'illustrations coûteuses. Mais la plupart d'entre elles assomment les lecteurs avec des tonnes de texte. De plus, ce texte est souvent conçu de manière peu claire et formulé de manière compliquée. Mais il existe une autre solution.
Récemment, je suis allé manger avec un ami à Côme : Le restaurant était situé dans un cadre romantique, aménagé avec goût et la nourriture était excellente. Mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les menus : Tous les délices étaient décrits sur deux pages - très claires et très accueillantes. La propriétaire du restaurant nous a tout expliqué et a raconté de petites histoires sur les différents menus. Nous avions déjà du "cinéma dans la tête" avant le repas et étions impatients de pouvoir enfin savourer les plaisirs du palais. Et une fois de plus, je me suis dit : "Si seulement davantage d'entreprises utilisaient le pouvoir du "storytelling"...
Car en lisant de nombreuses brochures, flyers et menus, on se dit que c'est de la marchandise de masse - tout le monde reçoit les mêmes documents. Pourtant, les conseillers ont de nombreuses possibilités de différencier leurs documents. Par exemple avec des rapports et des résumés d'entretien personnels et visualisés. Et c'est précisément le but de cette Micro Training Session (MTS) : elle a été conçue pour les collaborateurs du secteur financier ; mais elle peut être facilement adaptée à d'autres secteurs.
Objectif
- Les participants perdent la peur de la visualisation et s'enthousiasment pour un enrichissement imagé et émotionnel des résumés d'entretiens et des rapports de consultation.
- Les participants reçoivent des modèles pour la visualisation de mots techniques et s'exercent à les mettre en pratique.
- Les participants reçoivent des conseils sur l'écriture pour remplir le rapport de consultation.
- 70 minutes
- Les participants apportent des notes de la dernière réunion avec le client.
- S'exercer aux pictogrammes
- Réserver la salle
- Préparer les affiches
- Bienvenue
- Agenda
- Objectifs
- DIN-A3 pour les gros titres du BLICK (1 par participant) - Inviter les participants
- Aménager la salle et préparer le matériel
- 2 flipcharts avec suffisamment de papier
- Affiches
- Beamer
- ordinateur portable/tablette/smartphone
- Haut-parleurs
- Kit d'animation pour les formateurs MTS
- Marqueurs d'animation pour les participants
- Papier recyclé DIN-A4 ou maculature pour les exercices de dessin
- 10 rapports de consultation par participant
- bikablo® 1 - le dictionnaire des formateurs du langage visuel
- Feutres de couleur 1mm pour tous les participants (par ex. Neuland Fineliner)
- Modèles DIN A3 pour les gros titres du BLICK
- Engagement écrit et visualisé sur un rapport de conseil.
- Gros titre du BLICK.
1ère attention - 5 minutes
- L'affiche de bienvenue est affichée sur le flipchart.
- Saluez personnellement tous les participants.
- Mettez de la musique en arrière-plan - par exemple "Philharmonic Wind Orchestra - Cartoon Medley".
- Présentez les affiches "Objectifs" et "Agenda".
Posez rapidement les questions suivantes les unes après les autres. Mobilisez les participants avec la consigne suivante :
"Les performances intellectuelles sont plus élevées en cas d'activité physique : les gens apprennent mieux en bougeant un peu : levez-vous donc chaque fois que vous êtes d'accord avec une affirmation et asseyez-vous ensuite".
- Je rédige un rapport lors de réunions importantes et le remets immédiatement aux clients.
- Je rédige un rapport après coup et le remets aux clients.
- Je rédige des rapports dès aujourd'hui.
- Je ne crée pas de rapports du tout.
- Les clients emportent volontiers mes rapports.
- Je peux toujours lire mon écriture.
- Les autres ne peuvent pas toujours lire mon écriture.
- Parfois, j'ai honte de mon écriture.
- Mes clients m'ont déjà remercié pour un rapport.
- Sans rapport, il arrive que les clients manquent le délai de remise des documents.
- Je dois souvent relancer les clients pour qu'ils m'envoient les documents manquants.
- J'ai déjà reçu des compliments de clients pour mes talents de dessinateur.
- J'aimerais aussi recevoir des compliments de mes clients pour mes talents de dessinateur.
"Ce sont précisément les raisons pour lesquelles nous nous consacrons aujourd'hui au thème du 'rapport de consultation' !"
3. transmission de connaissances et d'informations : 25 minutes
- Conseils sur l'écriture
- Faites attention à votre stylo : les stylos à bille maculent souvent. Les Stabilo 0,4 mm ou 1,0 mm sont idéaux. Les stylos à plume conviennent également. Effet secondaire appréciable : avec un stylo, on écrit en général automatiquement plus lentement et donc plus joliment.
- Écrivez toujours un peu plus gros : les lettres se fondent moins et sont plus lisibles.
- Écrivez en caractères d'imprimerie et évitez les fioritures (boucles de G, cercles sur les i et les j, ornements en tout genre).
- Écrivez en majuscules et en minuscules : C'est plus agréable pour l'œil et donc beaucoup plus lisible.
- Écrivez de manière calme et détendue : Les crispations provoquent des points de pression inesthétiques et l'écriture n'est pas un plaisir.
"Maintenant que vous vous êtes brièvement entraînés, montrez vos résultats à votre voisin et échangez sur vos progrès.
Nous avons réussi l'écriture. Regardons maintenant les pictogrammes : Les images ancrent plus facilement les informations dans le cerveau que le texte.
C'est pourquoi nous nous sentons interpellés par le support imagé des informations".
- Dessinez pas à pas les principaux pictogrammes sur le flipchart. Les participants s'exercent sur du papier recyclé ou de la maculature.
"Une bonne nouvelle pour tous ceux qui pensent qu'ils ne savent pas dessiner : Dessiner est facile. Il vous suffit de représenter 30 % de la réalité.
La base des pictogrammes sont des formes géométriques très simples comme le carré, le rectangle, le cercle, l'ovale, la flèche, le trait et le point".
Exercez-vous d'abord uniquement au pictogramme et ne travaillez que plus tard avec les couleurs et les ombres.
A la fin, tous les participants dessinent leurs 5 meilleurs pictogrammes sur un rapport de consultation.
4e application : 30 minutes
- Tous les participants prennent maintenant en main un cas pratique qu'ils ont apporté et établissent à son sujet un rapport de conseil sous forme de modèle avec du texte et des images.
- Accompagnez le groupe pendant la phase de mise en œuvre. Veillez aux points suivants :
- Pas trop de dessins (moins, c'est plus)
- Peu de texte (mots clés plutôt que phrases entières)
- Formulations pertinentes
Le travail individuel dure environ 15 minutes. Ensuite, les participants exposent leurs œuvres dans une galerie. Les artistes présentent leurs œuvres et les autres participants distribuent des compliments.
5. mesurer les résultats d'apprentissage et assurer le transfert : 5 minutes
- Accrochez un gros titre du BLICK pour tous les participants sous forme de modèle A3.
- Les participants sont chargés de formuler les enseignements de la session de microformation dans un gros titre avec texte et pictogramme. Par exemple
Laissez les gros titres créatifs avec pictogrammes agir sur tous : Les participants doivent sourire, avoir du plaisir et être fiers. Motivez les participants à mettre immédiatement en pratique ce qu'ils ont appris : Annoncez par exemple une fête de la réussite.
Recueillez les réactions et les feedbacks des clients sur les nouveaux rapports de conseil et affichez-les sur un mur de votre bureau. Après trois mois, organisez un apéritif et célébrez les succès en groupe.
Commandez dans la boutique Neuland.