Les valeurs deviennent de plus en plus importantes pour les entreprises
Les valeurs sont sur toutes les lèvres. Mais qu'est-ce que les "valeurs" en réalité ? D'un point de vue étymologique, le terme est relativement récent. Il n'est apparu avec sa signification actuelle qu'au cours de l'avant-dernier siècle. Le dictionnaire définit brièvement la "valeur" comme "signification, validité".
Les valeurs sont des attitudes fondamentales possibles dans la personnalité individuelle d'une personne, d'une équipe ou d'une entreprise. Par exemple : "justice", "honnêteté" et "respect". Les valeurs sont en quelque sorte des règles fondamentales auxquelles les gens se réfèrent intérieurement. Il ne s'agit toutefois pas de règles dures qui définissent des directives fixes, mais plutôt de guides pour différentes situations.
La particularité des valeurs est qu'elles sont porteuses de sens. Celui qui s'oriente vers des valeurs telles que la "fidélité", par exemple, donne une orientation fondamentale à sa vie et se sent ainsi valorisé. Les valeurs sont indispensables à la recherche de sens, mais pas suffisantes. Le sens a également besoin d'une mission, d'un objectif ou d'une vision.
Les valeurs ne doivent pas être définies ou proclamées
Introduire des valeurs par des appels ou des déclarations d'intention est une voie critique. Les valeurs ne doivent pas être définies ou proclamées, mais "introduites" par un processus d'échange permanent. Les valeurs ont besoin d'un temps de croissance, d'une attention constante et d'une focalisation positive pour se développer de manière organique - en adéquation avec la culture et les personnes.
Les valeurs s'expriment particulièrement bien dans les "actes rituels". Ce sont des habitudes par lesquelles on se donne à soi-même, en tant que groupe, en tant qu'équipe ou en tant qu'entreprise, une signification plutôt inconsciente. En se répétant sans cesse, les "actes rituels" stabilisent les valeurs que ces habitudes représentent. Développer des valeurs peut donc signifier découvrir ces habitudes orientées vers des valeurs, y réfléchir, les renforcer consciemment ou les interrompre consciemment.
Cinq stratégies pour introduire des valeurs dans une entreprise
En principe, il existe des stratégies très différentes pour introduire des valeurs dans une entreprise.
1Déclaration d'intention
Les valeurs se développent grâce à l'exemple donné par le fondateur de l'entreprise - souvent sans être citées explicitement. Un processus naturel.
2Entrepreneur
La voie à la fois classique et critique. Les valeurs sont imposées par la direction ou développées par des groupes de travail et publiées sous forme de modèle.
3Processus
Les valeurs vécues sont réfléchies, découvertes, renforcées ou affaiblies. Les valeurs grandissent ainsi dans une entreprise.
4Contribution à la solution
Pour résoudre certains problèmes au sein de l'entreprise, on fait également appel à l'orientation des valeurs. Les valeurs ont ainsi immédiatement une grande utilité.
5Renforceur (de fierté)
Certaines valeurs sont déjà vécues et renforcées par la découverte consciente.
Randonnée sur les valeurs : comment gérer les valeurs dans la pratique
Extrait du livret de cartes "Gérer les valeurs".
Idée
La perception sensorielle augmente la compétence de réflexion.
Réalisation
Plusieurs participants se déplacent dans la pièce en se mélangeant. Chaque personne a 10 à 20 valeurs inscrites sur des cartes et les récite constamment devant elle, à mi-voix, en se tournant vers l'intérieur. Lorsque toutes les cartes ont été lues, elles peuvent être échangées sans paroles avec une autre personne.
En même temps, quelques autres participants se promènent également en silence dans la "salle des valeurs". Auparavant, ils définissent pour eux-mêmes le thème important pour lequel ils se rendent dans la "salle des valeurs". Ils vérifient intuitivement les valeurs qu'ils rencontrent dans leur thème : Quelles sont les valeurs qui attirent, celles qui repoussent, celles qui manquent. Les valeurs qui rencontrent le plus d'écho sont notées sur une carte.
Les rôles peuvent ensuite être inversés. Pour finir, il y a un échange sur toutes les valeurs qui ont été perçues de manière renforcée.
Important
L'énonciation des valeurs ne doit pas être envahissante, il doit se créer un tapis sonore agréable dans la pièce.
Livre conseillé : gérer les valeurs
Traiter des valeurs, introduire des valeurs dans une entreprise, est un sujet sensible. Ce thème important peut rapidement être "brûlé". Chacun est "compétent en matière de valeurs" de par son expérience de vie.
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