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Animer des analyses de situation.

Avec le diagramme de causes et d'effets.

Le diagramme d'Ishikawa (diagramme de causes et d'effets), également appelé diagramme en arêtes de poisson, est une aide à l'orientation pour résoudre des problèmes complexes dont la résolution s'étend sur une longue période. Le diagramme en arête de poisson permet une approche structurée et convient parfaitement pour saisir des analyses de situation en équipe ou en travail individuel.


Le diagramme d'Ishikawa (diagramme de causes et d'effets ou diagramme en arêtes de poisson) porte le nom de l'un des pères du mouvement Quality Circle, Kaoru Ishikawa. Le diagramme d'Ishikawa est une visualisation d'un processus de résolution de problèmes dans lequel les causes primaires d'un problème sont recherchées. Le point de départ est une flèche horizontale dirigée vers la droite, au sommet de laquelle se trouve le problème formulé de la manière la plus concise possible (p. ex. : "taux d'erreur élevé lors du processus de soudage").
Des flèches de causes obliques (les arêtes) sont alors dirigées vers cette flèche depuis le haut et le bas. Sur ces flèches principales sont à leur tour dirigées des flèches horizontales sur lesquelles sont inscrites les causes du problème qui ont été trouvées. L'alternance des flèches obliques et horizontales permet de rechercher des causes de plus en plus profondes. La règle générale est la technique des cinq "pourquoi". On estime qu'il faut demander jusqu'à cinq fois "pourquoi" avant d'arriver à la véritable racine du problème.

Le diagramme en arête de poisson permet de représenter plusieurs tâches.

Si l'on n'a qu'un seul problème à résoudre à la fois, un plan de poisson n'est pas nécessaire. Mais comme on doit généralement résoudre plusieurs problèmes en même temps, on perd vite la vue d'ensemble. En créant un plan de pêche pour chaque problème, on peut avoir une vue d'ensemble de toutes les tâches à accomplir chaque jour. Après avoir passé en revue les plans de pêche, on peut fixer des priorités et décider de ce qu'il faut faire aujourd'hui pour avancer dans les différents problèmes. Cet instrument permet d'identifier et d'analyser facilement les causes et les effets possibles d'un ensemble de problèmes.
Le diagamme d'Ishikawa examine quatre à six facteurs d'influence :


Homme

  • Toutes les causes résultant d'un manque d'expérience, de compétences, de connaissances, de comportement personnel, d'aversion, d'attitude envers le travail, etc.
Management
  • Toutes les causes qui pourraient être dues aux principes de l'entreprise ou aux décisions stratégiques/opérationnelles de la direction.
Méthode
  • Toutes les causes qui pourraient résulter de procédures de travail, de structures organisationnelles, d'instructions de service, de procédures de contrôle et d'approbation imposées en interne.
Matériel
  • Toutes les causes qui pourraient résulter des matériaux et des pièces de sous-traitance utilisés.
Environnement
  • Toutes les causes qui pourraient être dues à des influences externes telles que le comportement des clients, les prescriptions légales, les situations de coercition, les situations sur le marché du travail, etc.
Comment appliquer le diagramme de causes et d'effets dans la pratique.
  • Considérez la description focalisée du problème.
  • Identifiez les causes possibles et nommez les "arêtes" (catégories).
  • Développez et organisez les "sous-arêtes" (causes individuelles).
  • Remettre en question les causes individuelles pour trouver des causes secondaires
  • Évaluez les causes particulièrement pertinentes
  • Convenez de mesures pour résoudre le problème