Tous les settings sont rapidement expliqués et faciles à mettre en œuvre, sans matériel particulier. Vous pouvez, au choix, parcourir le livre et essayer simplement une méthode. Ou vous pouvez mettre en œuvre des conseils concrets qui vous conviennent et qui correspondent à la situation de votre équipe. Le livre est comme un supermarché : vous vous servez et emportez ce qui vous plaît à la prochaine réunion. Deux exemples :
Réunion sans ordre du jour
Objectif
Aborder et clarifier des thèmes d'actualité, impliquer les collaborateurs.
Description
Vous invitez à une réunion pop-up. Il n'y a pas d'ordre du jour au préalable. Celui-ci est élaboré dans les 15 premières minutes, juste à temps, donc très actuel.
La méthode est simple : tous écrivent sur des post-its les thèmes dont ils veulent parler. Ensuite, chacun présente son sujet. Il n'y a pas de discussion - seulement des questions. Les thèmes qui vont ensemble sont regroupés.
Les participants attribuent trois traits aux clusters qui, selon eux, sont les plus importants. Zack ! L'ordre du jour est terminé. Les clusters de thèmes qui ont reçu le plus de traits sont traités en premier. Vous pouvez également permettre à une personne de mettre tous ses traits sur le même cluster si ce thème est particulièrement important pour elle.
Filtrer ce qui est pertinent à l'aide de questions
Objectif
Votre équipe compte de nombreux spécialistes. Chacun a un domaine dans lequel il est particulièrement doué. Pour que les connaissances des experts soient utiles à tous, votre tâche consiste à leur poser les bonnes questions et à aider le groupe à parvenir à un résultat. Vous n'avez pas besoin de vous plonger dans le sujet - ce n'est d'ailleurs généralement pas possible.
Description
Les équipes hétérogènes obtiennent de meilleurs résultats que les équipes homogènes - si elles disposent des bonnes conditions-cadres. Une condition cadre importante est un dirigeant qui sait poser les bonnes questions. Cela aide tous les membres du groupe à comprendre des faits compliqués.
Là encore, notez les points les plus importants sur un flipchart. Les questions suivantes sont utiles :
- Que devons-nous tous savoir maintenant ?
- Qu'est-ce qui est important pour nous ?
- Pouvez-vous expliquer ce que signifie l'abréviation ?
- Quelle est la meilleure chose à faire ?
- Quelles sont les prochaines étapes ?
- À quoi cela nous mène-t-il ?
- À quoi cela sert-il ?
- Est-ce que tout ce qui est pertinent se trouve sur le flipchart ?
- Ai-je oublié quelque chose ?
- Quelque chose n'est-il pas clair ?